06280145 - Méthodes de structuration des connaissances

Volume horaire total 18
Volume horaire CM 18

Objectifs

Le cours est dédié à la construction du mémoire de fin d'année. Il vise à accompagner les étudiants dans l'élaboration d'une problématique de recherche et la construction d'une démonstration ancrée à leur terrain de stage. Il vise également à préparer les étudiants à leur insertion professionnelle notamment sous l'angle de la transformation du stage en emploi.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Principes de base de la recherche en management sous l'angle de la recherche intervention.

COMPETENCES CIBLES
  • Construire une démonstration à partir de données expérimentales et théoriques.
  • Savoir réaliser des recherches bibliographiques en lien avec un sujet d'actualité
  • Savoir valoriser les expériences terrain dans un CV.

1. Les différents documents constitutifs du mémoire
2. Le thème du mémoire : l'articulation entre le stage et la recherche
3. La recherche bibliographique
4. La problématique et l'hypothèse de recherche
5. Le plan général
6. Le plan détaillé avec idées-clés
7. Conseils pour la rédaction
8. La présentation finale du document
9. La soutenance orale

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • SAVALL, H. et ZARDET, V. (2004). Recherche en sciences de gestion : approche qualimétrique. Economica.
  • SAVALL H. and ZARDET V. (2011). The Qualimetrics Approach: Observing the Complex Object. Information Age Publishing.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • THIETART, R.-A. (2007). "Méthodes de recherche en management. Dunod.
  • DAVID, A., HATCHUEL, R. et LAUFER, R. (coord.) (2008). Les nouvelles fondations des sciences de gestion. Eléments d'épistémologie de la recherche en management. Vuibert.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • KRIEF, N. et ZARDET, V. (2013). Analyse de données qualitatives et recherche-intervention. Revue Recherche en Sciences de Gestion. n°93, p. 211-237.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Notation sur les différents documents remis au directeur de mémoire et la présentation formelle du document final

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Les étudiants diposent d'un guide méthodologique de rédaction du mémoire.
Les séances de cours sont conçues comme un mélange d'apports théoriques portant sur la structuration des connaissances et d'exercices d'application appliqués aux situations concrètes vécues par les étudiants : présentation régulière de l'état d'avancement des travaux de réflexion et des difficultés rencontrées.
Les étudiants disposent de rendez-vous particuliers avec leur Directeur de mémoire (pour l'élamboration du mémoire) et avec le responsable pédagogique (pour leur projet professionnel).