06300407 - Préparation à la recherche en finance

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Responsables

  • Denis TRAVAILLE
  • Marco HEIMANN
  • Jean‐Baptiste CARTIER
  • Ludivine CHALENCON

Objectifs

Le cours de préparation à la recherche en Finance a pour objectif d'initier les étudiants à la recherche en Finance. Il poursuit les objectifs suivants:

‐ montrer l’intérêt et l’utilité de la recherche en finance pour les étudiants, la communauté académique, les entreprises, les banques, les organismes de recherche, etc. Il présente les métiers et les carrières de la recherche publique (enseignants‐chercheurs et chercheurs) et privée. Il présente le chemin à parcourir pour devenir un (enseignant)‐chercheur.
‐ exposer la démarche adoptée par les chercheurs pour intervenir auprès des différentes parties prenantes dans le cadre :
1) du montage et du financement de projets scientifiques,
2) la soumission d’articles à des revues académiques et
3) la valorisation de la recherche.
‐ montrer la démarche de recherche, comment inscrire le projet de recherche dans un cadre épistémologique, comment spécifier l’objet de recherche et définir la problématique de la recherche. Le cours introduit également les outils et le design de recherche.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
‐ Mieux connaître le métier de chercheur, la posture du chercheur et la démarche de recherche.
‐ Mieux connaître la démarche du chercheur depuis le montage de projets jusqu'à la valorisation de la recherche.
‐ Identifier les problématiques pincipales de recherche en Finance
‐ Découvrir les débouchés de la recherche en Finance

COMPETENCES CIBLES

‐ Comprendre les finalités de la recherche en finance et connaître le processus de réalisation d’une recherche en Finance
‐ Apprendre à réaliser un travail de recherche (mémoire, projet) ou savoir se saisir d’une question en Finance (problématique, approche analytique, méthodologie, valorisation)
‐ Savoir présenter un article de recherche

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)
Articles de recherche portant sur la thématique de la RSE
  • Bonnefon J.‐F., Heimann M., Lobre‐Lebraty K., 2017, Value Similarity and overall performance: trust in responsible investment, Society and Business Review, v12(2), doi: 10.1108/SBR‐11‐2016‐0068
  • Cellier A., Chollet P. et Gajewski J.‐F., 2011, Les annonces de notations extra‐financières véhiculent‐elles une information au marché ?, Finance Contrôle Stratégie, v14(3), 5‐38.
  • Cellier A., Chollet P. et Gajewski J.‐F., 2016, Do investors trade around social rating announcements ? European Financial Management, v22(3), 484‐515.

Contenu

• Chapitre 1 – Utilité et métiers de la recherche en finance
• Chapitre 2 – Thématiques et valorisation de la recherche en Finance
• Chapitre 3 – Démarche générale de la recherche
• Chapitre 4 – Méthodes et outils de recherche en finance

Bibliographie

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Berthelot Jean‐Michel, 2001, Epistémologie des sciences sociales, Presses Universitaires de France.
  • Dépelteau François, 2000, La démarche d’une recherche en sciences humaines, De Boeck Université
  • Evrard Y. et al., 2009, Fondements et méthodes de recherche en marketing, Dunod
  • Gauthier Benoît, 2003, Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, Presse de l’université du Québec.
  • Gavard‐Perret M‐L. et al., 2012, Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Pearson.
  • Kalika Michel, 2016, Le mémoire de master, Dunod
  • Thietart R.A. et al., 2014, Méthodes de recherche en management, 4ème ed., Dunod.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Barberis N.C., 2013, Thirty Years of Prospect Theory in Economics: A Review and Assessment, Journal of Economic Perspectives, v27(1), 173‐196
  • Charreaux G., 2008, La recherche en finance d’entreprise : quel positionnement méthodologique ?, Finance Contrôle Stratégie , v11, 237 – 290
  • Cheung W., Fung S. et Tam L., 2016, Does market microstructure matter for corporate finance? Theory andevidence on seasoned equity offering decisions, The Quarterly Review of Economics and Finance, v 60, 149–161
  • Cochrane J.H.,Writing tips for students, working paper, université de Chicago.
  • Davydoff D., 2000, La recherche en finance de marché, Revue d'économie financière, v57, 213‐227.
  • Frydman C. et Camerer C.F., 2016, The psychology and neuroscience of financial decision‐making, Trends in cognitive science, v20(9), 661‐675
  • Rainelli‐Le Montagner H., 2008, Finance d’entreprise : voix nouvelles et nouvelles voies, Finance Contrôle Stratégie, v11, 291 – 313

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS‐CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Bonnefon J.‐F., Heimann M., Lobre‐Lebraty K., 2017, Value Similarity and overall performance: trust in responsible investment, Society and Business Review, v12(2), doi: 10.1108/SBR‐11‐2016‐0068
  • Bouzouita N., Gajewski J.‐F. et Gresse C., 2015, Liquidity Benefits from IPO Underpricing: Ownership Dispersion or Information Effect, Financial Management, 785 – 810
  • Cellier A., Chollet P. et Gajewski J.‐F., 2011, Les annonces de notations extra‐financières véhiculent‐elles une information au marché ?, Finance Contrôle Stratégie, v14(3), 5‐38.
  • Cellier A., Chollet P. et Gajewski J.‐F., 2016,Do investors trade around social rating announcements? European Financial Management, v22(3), 484‐515.
  • Dinh T.‐H. et Gajewski J.‐F., 2015, Trading Volume, Heterogeneous Expectations, and Earnings Announcements, Journal of behavioral Finance,v16(4), 327‐343
  • Gajewski J.‐F. et Gresse C., 2007, Centralised order books versus hybrid order books: a paired comparison of trading costs on NSC (Euronext) and SETS (London Stock Exchange), Journal of Banking and Finance, v31, 2906‐2924
  • Gajewski J.‐F. et Quéré B., 2001, The information content of earnings and turnover announcements in France, European Accounting Review, v10(4), 679‐704.
  • Gajewski J.‐F. et Ginglinger E., 2002, Seasoned equity issues in a closely held market: evidence from France, Review of Finance, v6(3), 291‐319.
  • Lantin F., 2012, Les effets de la notation financière sur les stratégies d’internationalisation des firmes multinationales européennes, Management international, v17(1), 25‐37
  • Lobre‐Lebraty K., 2015, Radiographie d’un comité d’audit bancaire mutualiste, Revue Management & Avenir, v7(81), 81‐100,
  • Lobre‐Lebraty K., 2014, Groupes bancaires coopératifs français : quel contrôle ?, Recherches en Sciences de Gestion, v101, 121‐144.
  • Naro G. et Travaillé D., Construire les stratégies avec le Balanced Scorecard : vers une approche interactive du modèle de Kaplan et Norton, Papier de recherche, Montpellier Recherche Management
  • Travaillé D. et Marsal C., Automatisation des tableaux de bord et cohérence du contrôle de gestion : à propos de deux cas, papier de recherche, Université de Lyon3
  • Travaillé D. et Dupuy Y., Unicité et pluralité des tableaux de bord organisationnels, Recherches en Sciences de Gestion, v107, 111‐129.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, QCM 2h

 

 

Informations complémentaires

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
L'enseignement permet grâce à des qcm et l'utilisation d'aplications sur smartphone de faciliter l'acquisition des connaissances théoriques.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
VERNIMENN P., Finance d’entreprise, Dalloz.