06300411 - Diagnostic de la performance / Jeu d'entreprise

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Objectifs

Simulation de management financier pendant deux jours consécutifs

COMPETENCES CIBLES
Savoir travailler en équipe. Maîtriser les mécanismes financiers.

Contenu

A - DIAGNOSTIC DE LA PERFORMANCE :

 

1/ INTRODUCTION AU DIAGNOSTIC D' ENTREPRISE

2/ LE DIAGNOSTIC INTERNE
Le diagnostic pour la prise de décision
Le diagnostic des coûts et marges
Le diagnostic via les tableaux de bord de gestion

3/LA LECTURE stratégique du diagnostic global
Contours du diagnostic stratégique
Notion de performance dans une perspective stratégique
Exemples de démarches
Sources d'information

4/LE DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL
Ressouces et compétences
Des capacités organisationnelles à l'organisation
Culture et identité
Changement organisationnel

5/ LA LECTURE DE LA PERFORMANCE A PARTIR DE L'INFORMATION COMPTABLE
Le diagnostic financier,étape de pré-diagnostic
Les deux approches de la mesure de la performance


B - JEU :
Les étudiants sont organisés en équipes, chaque équipe représentant une entreprise concurrente des autres sur un marché. Tout au long de la période, les étudiants sont appelés à prendre des décisions qui vont avoir un impact financier sur l'entreprise qu'ils ont créée. Ces décisions sont saisies et donnent lieu à une restitution de résultats au fur et à mesure.
Les étudiants doivent analyser les résultats et prendre des décisions correctives afin d'obtenir en fin de simulation, l'entreprise la plus prospère.
L'analyse stratégique de départ et les analyses financières faisant suite aux décisions font l'objet de dossiers qui doivent être rendus par les équipes.

Bibliographie

DIAGNOSTIC DE LA PERFORMANCE :

OUVRAGES DE REFERENCE :
Marion (dir) Le diagnostic d'entreprise-Economica -1999-409 p

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Interrogation écrite
Nature des Travaux et pondération : Evaluation des résultats obtenus pendant la simulation

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS Simulation à partir de l'utilisation d'un logiciel PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES Avoir des connaissances en stratégie, finance et contrôle de gestion.