06300445 - Evaluation et modélisation financière

DELARBRE Claire
FINEL Amélia
VIPREY Baptiste

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours porte sur les techniques d'évaluation et de modélisation financière. En ce qui concerne la modélisation, les étudiants seront formés aux techniques et aux pratiques particulières d'Excel permettant la construction de modèles financiers présentés sous la forme d'outils d'aide à la décision (avec la simuation d'un compte de résultat prévisionnel). En ce qui concerne l'évaluation, le cours détaillera l'ensemble des étapes permettant la mise en oeuvre de la méthode des flux de trésorerie disponibles actualisés ou "Discounted Cash Flows" (DCF), avec une application dans deux contextes : l'analyse financière d'une société côtée en bourse, la réalisation du test de dépréciation d'une Unité Génératrice de Trésorerie (UGT) en application de la normes IAS 36.

Les étudiants devront rédiger une note d'analyse financière d'un groupe français coté en bourse et publiant ses comptes consolidés selon les normes IFRS (note comprenant une évaluation du groupe par la méthode des flux de trésorerie disponibles actualisés).

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Connaître les techniques de modélisation financière et d'évaluation d'entreprises
  • Savoir valoriser une société cotée en bourse
  • Savoir réaliser le test de dépréciation d'une UGT.

COMPETENCES CIBLES
  • Construction d'un modèle financier présenté sous la forme d'un outil d'aide à la décision.
  • Evalualtion d'une entreprise par la méthode des DCF.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Prise en compte de la politique de développement durable d'une entreprise dans le contexte de son évaluation financière.

Partie 1. Pratique et bonnes pratiques de la modélisation financière

Partie 2. Evaluation financière

1.1. Application de la méthode des flux de trésorerie actualisés
- préparation de l'évaluation et analyse financière préalable,
- modélisation des flux de trésorerie disponibles prévisionnels,
- détermination du coût moyen pondéré du capital (CMPC) ou weighted average cost of capital (WACC)
- calcul de la valeur terminale,
- actualisation des flux de trésorerie,
- analyses de sensibilité et conclusion sur la valeur d'entreprise,
- conclusion sur la valeur des fonds propres
- conclusion sur la valeur du fonds de commerce ou goodwill

2.1. Application dans différents contextes
- analyse financière d'une société cotée en bourse
- évaluation d'une PME ou d'une ETI non cotée dans un contexte transactionnel

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Thauvron A. (2015), Evaluation d'Entreprise, Dunod.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Damodaran A. (1995), Investment Valuation, 3rd Edition, John Wiley & Sons.
  • Koller T., Goedhart M., Wessels D. (2010), Valuation, 5th Edition, McKinsey Company.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Demirakos G.E., Strong N.C., Walker M., "What Valuation Models Do Analysts Use?", Accounting Horizons, Volume 18, Issue 4, December 2004, Pages 221-240
  • Michel A., Oded J., "Reconciling DCF valuation methodologies", Journal of Applied Corporate Finance, 2007
  • Penman S.H., Sougiannis T., "A comparison of dividend, cash flow, and earning approaches to equity valuation, 1998.

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Chastenet E., Delarbre C., "Evaluation financière des marques : vers un référentiel international ?", Revue des marques, numéro 78, avril 2012.
  • Beldi A., Chastenet E., Dupuis J.-C., Talfi M., "Pertinence des méthodes d’évaluation financière des marques : une étude empirique au niveau international", Revue Française de Gestion, numéro 207, Octobre 2010.
  • Chastenet E., Jeannin G., "Evaluation d'entreprise : les méthodes appliquées par les analystes financiers", Analyse Financière, numéro 24, Juillet / Août / Septembre 2007.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, QCM, 2H

Contrôle continu
Rédaction d'une note d'analyse financière d'une société cotée en bourse comprenant son évaluation par la méthode des DCF (remise d'un rapport)

Informations complémentaires

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)
L'enseignement dispensé permet un apprentissage pratique de la modélisation financière et de l'évaluation d'entreprise ; avec une mise en situation réelle au travers de la simulation financière (Excel) et la présentation (Word) de l'analyse financière d'une société cotée, intégrant notamment son évaluation par la méthode des DCF (étude de d'un cas réel) ; avec l'utilisation de bases de données obtenir les données de marché nécessaires à la détermination du taux d'actualisation (betas et leviers sectoriels).

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Théorie financière de l'entreprise (modèle du MEDAF, choix d'investissements, politiques de financement), comptabilité financière, fiscalité des entreprises, pratique des logiciels de bureautique Excel et WORD, principales fonctions excel.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Tort E. (2015), L'essentiel du Fusions & Acquisitions, 3ème édition, Gualino.