Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

Volume horaire TD 6

Hugo MARTINELLI

Objectifs

Connaitre les missions et le cadre d'exercice profesionnel des commissaires aux comptes (CAC).
Connaître le code de déontologie et les responsabilités du CAC
Mettre en œuvre une démarche d'audit du CAC

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Audit légal, audit contractuel, service autres que la certification des comptes, H3C
  • Intégrité, impartialité, indépendance, prévention des conflits d'intérêt, esprit critique, compétence, secret professionnelle, responsabilités civile, pénale, professionnelle.
  • Les étapes de la mission d'audit : acceptation de la mission, évaluation des risques d'anomalie significatives et planification, réponses aux risques d'anomalies significatives, travaux de fin de mission, rapports et communications. Lettre de mission, plan de mission, rapport, assertions. Seuil d'ajustement, de planification et de signification.

COMPETENCES CIBLES
  • Distinguer et situer la notion d'audit et son cadre conceptuel. Distinguer les missions du CAC
  • Apprécier les principes déontologiques essentiels et les responsabilités du CAC. Identifier les situations d'incompatibilités.
  • Mettre en œuvre une démarche d'audit. Savoir situer chaque étape de la mission d'audit. Faire le lien entre chaque étapes.

LE SCHEMA D'AUDIT DE LA MISSION LEGALE
LES AUTRES MISSIONS REALISEES A LA DEMANDE DE L'ENTITE (SACC)
LES AUTRES INTERVENTIONS DEFINIES PAR LES TEXTES

CODE DE DEONTOLOGIE + CNCC

Contrôles des connaissances

Examen terminal : écrit 1h30
Questions sur le cours + cas pratique

MODALITES PEDAGOGIQUES
Présentation Power point avec exercices à chaque fin de parties. Interrogation aléatoire de chaque étudiants.
Motiver la participation et l'écoute des étudiants en proposant des exemples concrets.

PRE-REQUIS
Savoir lire des informations provenant d'état financiers. Connaitre leurs utilités. Principes comptables de base.

Formations dont fait partie ce cours