Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Objectifs

Le cours diagnostic et audit des organisations met en synergie et en pratique les connaissances en stratégie et organisation acquises dans les années antérieures. Pour cela, la réalisation d’un diagnostic réel, diagnostic interne, diagnostic externe et préconisations sont développés tout au long du cours en théorie et en pratique. Les risques inhérents et la veille stratégique sont mis en avant comme des données complémentaires aux outils classiques de diagnostic.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE (LE CAS ECHEANT)

Appréhender dans le diagnostic la RSE de l’organisation mais aussi développer les aspects éthiques de la réalisation d’un diagnostic stratégique d’entreprise.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES CIBLES
  • Développer les capacités d’analyse stratégique
  • Maitrise des outils de diagnostic stratégique
  • Compréhension et contextualisation des organisations
  • Capacité à réaliser des préconisations stratégiques argumentées

Introduction : la stratégie et le diagnostic stratégique

Appréhender l’entreprise en tant qu’auditeur
1. Le diagnostic stratégique interne
1.1. Les éléments clés du diagnostic interne
1.2. Business stratégie et Corporate stratégie. Analyse des niveaux de décision
1.3. L'Intention stratégique, la capacité stratégique
1.4. L'analyse des parties prenantes
1.5. Utilisation de la chaîne de valeur
1.6. Les outils : BCG, …
1.7. Le VRIO

2. Le Diagnostic stratégique externe
2.1. Le Pestel
2.2. L'analyse concurentielle
2.3. Les Groupes Stratégiques
2.4. La segmentation du marché

3. Synthèse interne externe
3.1. Le SWOT
3.2. La matrice TOWS
3.3. Préconisations

Ansoff, I., (1988), Corporate Strategy, Penguin Books.
Atamer T., Calori R. (1993), Diagnostic et décisions stratégiques, Dunod.
Autissier D., Bensebaa F., Boudier F. (2007), (2008), (2010) L’atlas du management, Eyrolles.
Barney, J. B. (1996), Gaining and Sustaining Competitive Advantage, Addison Wesley.
Costain, H. (1998), Readings in Strategy and Strategic Planning, Dryden Press.
D’Aveni (1995), Hypercompétition , Vuibert.
D’Iribarne, Henry A., Segal J.-P. (1998), Cultures et mondialisation : gérer par delà les frontières, Seuil.
Daniels, P.W., Lever,W.F. (eds), (1996), The Global Economy in Transition, Longman.
Dyson, R.G., O’Brien, F.A. (1999), Strategic Development: Methods and Models Wiley.
Eden, C., Ackerman F. (1998), Making Strategy, London : Sage.
Foss, N.J. (1997), Resources Firms and Strategies: A Reader in the Resource-Based Perspective, Oxford University Press.
Grant, R.M. (2002), Contemporary Strategic Analysis (4ed), Blackwell.
Hamel G., Prahalad C.K. (1995) , La conquête du futur, InterdEditions.
Hax, A.C. and Majluf N.S.(1996), The Strategy Concept and Process, Prentice Hall.
Hill, C.W.L. and Jones G.R.(1998), Strategic Management - An Integrated Approach (4ed), Houghton Mifflin Company.
Johnson G., Scholes H. (2000), Stratégique, Paris : Publi-Union Éditions.
Johnson, J and Scholes K. (1998), Exploring Corporate Strategy (5ed), Prentice Hall.
Kearns, K.P. (2000), Private Sector Strategies for Social Sector Success, Jossey-Bass.
Koenig G. (1996), Management stratégique, Nathan.
Laroche H., Nioche J.-P. (Eds.) (1998), Repenser la stratégie, fondements et perspectives, Vuibert.
Mintzberg, H., Ashstrand, B. and Lampel, J. (1998), Strategy Safari, Prentice Hall
Porter M.E. (1982), Choix stratégique et concurrence : techniques d’analyse des secteurs et de la concurrence dans l’industrie, Economica.
Porter M.E. (1986), L’avantage concurrentiel : comment devancer ses concurrents et maintenir son avance, InterEditions.
Porter M.E. (1993), L’avantage concurrentiel des nations, InterEditions.
Porter M.E. (1999), La concurrence, Village Mondial.
Segal-Horn, S., (1998), The Strategy Reader, Blackwell
Strategic (2020), Pearson Edition
Strategor (2020), Politique générale de l’entreprise, Paris : Dunod.
Thiétart R.A. (1990), La stratégie d’entreprise, 2ème édition, Mc Graw-Hill.
Volberda, H.W and Elfring, T. (2001), Rethinking Strategy, Sage.
Whittington, R., (2001), What is Strategy - and does it matter ?, 2nd Edition, Thompson Learning.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

• Chalus-Sauvannet MC (2021), « Veille Stratégique à l’usage des décideurs », Editions EMS
  • Encyclopédie de la Stratégie (avec F. Tannery, T. Hafsi, J.-P. Denis), Vuibert, Paris, 2014, 1186 p. Co-direction scientifique ( 80 chapitres, 120 auteurs) Introduction (avec F.Tannery) + 4 chapitres (dont 3 avec M. A. Payaud) (cf. détail §2). Ouvrage de recherche labellisé par la FNEGE 2015 Prix du meilleur ouvrage de recherche en management 2015 FNEGE-EFMD
  • A.C. Martinet (1988), Diagnostic Stratégique, Vuibert, 157 pages
  • A.C. Martinet (1983), Stratégie, Vuibert, Paris, 1983, 322 p. Grand Prix Harvard - L'Expansion - Sorbonne, 1983

Contrôles des connaissances

Note individuelle : Ecrit/Oral, 1h, Développement d’un outil de diagnostic stratégique
Autre : Écrit, en groupe, 3h, Réalisation d’un cas réel de diagnostic stratégique/organisation

MODALITES PEDAGOGIQUES
Les étudiants doivent réaliser le diagnostic stratégique d'une entreprise en situation réelle et présenter leur résultat au chef d'entreprise.
Des mini cas d’entrainements sont aussi réalisés.
Apports théoriques complémentaires aux acquis des étudiant

NATURE DES SUPPORTS
Etude de cas, plateforme de données à disposition selon les années.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES
Cas réel avec entreprise partie prenante

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Les étudiants doivent avoir les bases nécessaires en Théorie des Organisations, en management et en stratégie