Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité, Entrepreneuriat - Innovation

06300748 - Projet de fin d'études (Finance entreneuriale et Levée de fonds)

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Objectifs

Le cours a pour objectif de former les étudiants à la préparation d'une opération de levée de fonds pour une jeune entreprise innovante (modèle économique, business plan, financement …) auprès de différents acteurs (dispostifs d'aide publics, capital amorçage, crowdfunding, capital risque) : enseignements théoriques et pratiques.

Les étudiants seront mis en situation réelle de préparer les docuents éncessaires à la réalisation d'une levée de fonds pour une start up ("business plan", "teaser" et "pitch").

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaître les différents documents nécessaires à la réalisation d'une levée de fonds.

COMPETENCES CIBLES
Etre en mesure de préparer ces documents ("business plan", "teaser" et "pitch").

1. Le "business plan"
2. Le "teaser"
3. Le "pitch"

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Peter Wirtz : Liftoff : When Strong Growth Is Predicted by Angels and Fuelled by Professional Venture Funds Co-écrit avec Christophe Bonnet et Christophe Haon, Revue de l’Entrepreneuriat, 2013, vol. 12, n° 4, p. 59-78 (FNEGE cat. 2).
  • Peter Wirtz : Raising capital for rapid growth in young technology ventures: when business angels and venture capitalists coinvest Co-écrit avec Christophe Bonnet, Venture Capital, vol. 14, n° 2-3, 2012, p. 91-110. (FNEGE cat. 4).
  • Peter Wirtz : The Cognitive Dimension of Corporate Governance in Fast Growing Entrepreneurial Firms European Management Journal, 29, 2011, p. 431-447. (FNEGE cat. 3).
  • Peter Wirtz : Investor type, cognitive governance and performance in young entrepreneurial ventures: a conceptual framework, Co-écrit avec Christophe Bonnet, Advances in Behavioral Finance and Economics 1, 2011, p. 42-62.
  • Peter Wirtz : Caractéristiques et dynamique de l’équipe dirigeante dans une jeune entreprise en hypercroissance , Co-écrit avec Martine Séville, Revue Internationale PME, décembre 2010. (FNEGE cat. 3).

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2H

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Rapport ("business plan", "teaser" et "pitch") et restitution orale

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Acteurs et instruments de financement des start ups, modèle économique, pratique de Word et Power Point.

Formations dont fait partie ce cours