Finance - Contrôle - Audit - Comptabilité, International - Interculturel - Langues

06300745 - Marchés financiers et Finance internationale

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 40

TRANSACTIONS INTERNATIONALES ET GESTION DU RISQUE DE CHANGE

Ce cours a pour objectif d’acquérir les outils et d’analyser les stratégies nécessaires pour aider les entreprises à mieux appréhender les transactions internationales et mieux gérer le risque de change.

Le cours commence dans un premier temps par une analyse de l’organisation générale des marchés de change et une description des instruments de change. Dans un second temps, après une mise en perspective du système monétaire international, les conditions de parité internationales permettent de mieux comprendre les relations qui existent entre taux de change, taux d’intérêt et taux d’inflation. Dans un troisième temps, il s’agit d’acquérir les
principaux outils et d’analyser les stratégies de gestion du risque de change.

Ce cours permet également aux étudiants de mettre en pratique leur capacité à aider une entreprise à gérer le risque de change sur des transactions internationales à partir d'un cas concret.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • mieux connaître le métier de trésorier ou de Directeur Financier, les marchés de change internationaux, les acteurs et les principales caractéristiques des opérations de change;
  • connaître les principaux outils de couverture derisque de change ;
  • savoir adapter la meilleure stratégie en matière de risque de change en fonction du contexte (entreprise, marché, environnement institutionnel).

COMPETENCES CIBLES
Mise en place d'un plan stratégique de gestion du risque de change au travers d'un cas concret.

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Intérêt économique et social et limites des opérations de change.
Introduction à l'Investissement Socialement Responsable (ISR) dans un cadre international.

Contenu

Chapitre 1 - L'architecture générale des marchés de change internationaux et l'analyse des principaux instruments utilisés sur les marchés de change
Chapitre 2 - L'évolution du système monétaire international et l'analyse des relations de parité internationale
Chapitre 3 - La définition des risques de change et la mesure de l'exposition des entreprises au risque de change
Chapitre 4 - L'étude des principaux moyens de couverture du risque de change internes aux entreprises
Chapitre 5 - L'analyse des stratégies de gestion du risque de change à partir des outils disponibles sur les marchés de change internationaux

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • SIMON, Y et LAUTIER D., Techniques financières internationales, Economica.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • BOURGUINAT H., TEILETCHE J. ET DUPUY M., Finance internationale, Dalloz.
  • COPELAND L., Echange rates and international finance, Prentice Hall.
  • EITEMAN D, A. STONEHILL ET M. MOFFETT, Multinational business finance, Pearson Education.
  • FONTAINE P., Marchés des changes, Pearson.
  • FONTAINE P et HAMET J., Les marchés financiers internationaux, PUF.
  • FONTAINE P. et GRESSE C., Gestion des risques internationaux, Dalloz.
  • GAJEWSKI J.F., Frictions et asymétrie d’information sur les marchés d’actions, Economica.
  • LELART M., Le système monétaire international, Editions la découverte.
  • SERCU P., International Finance: Theory into Practice, Princeton University Press
  • SIMON Y. et LAUTIER D., Finance internationale et gestion des risques – Questions et exercices corrigés, Economica.
  • SIMON, Y et LAUTIER D., Techniques financières internationales, Economica.

Sur la toile, certains sites permettent d'enrichir le cours avec une information fiable et permettent d'avoir un accès gratuit à l'historique de données statistiques. En voici une liste non exhaustive:

- Le fonds monétaire international;
- La banque des règlements internationaux;
- La banque Centrale Européenne.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Adler M. et Dumas B., 1983, “International Portfolio Choice And Corporation Finance : A Synthesis”, Journal of Finance, 38(3), 925-984.
  • Adler M. et Dumas B., 1984, “Exposure To Currency Risk: Definition And Measurement”, Financial, Management, 13, 41-50.
  • Bailliu J. et King M.R., 2005, “Quels Sont Les Déterminants Du Taux De Change”, Revue de La ,Banque du Canada, 29-41.
  • Flood E. et Lessard D., 1986, “On The Measurement Of Operating Exposure To Exchange Rates: A Conceptual Approach”, Financial Management, 25-37.
  • Froot K.A. et Ramadorai T., 2005, “Currency Returns, Intrinsic Value and Institutional Investor
  • Flows”, Journal of Finance, 60(3), 1535-1566.
  • Mefteh-Wali S. et Rigobert M.-J., 2013, “Les Facteurs Déterminants De L’endettement En Devises Des Entreprises Françaises”, Finance Contrôle Stratégie, 16(4).
  • Stein J.-L., 1965, “The Forward Rate And The Interest Parity”, Review of Economic Studies, 113- ,126.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 2h
QCM et Exercices

Contrôle continu
Mise en place d'un plan stratégique de gestion du risque de change au travers d'un cas concret (remise d'un rapport)

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
L'enseignement permet grâce à des qcm et l'utilisation d'aplications sur smartphone de faciliter l'acquisition des connaissances théoriques. L'apprentissage et la mise en pratique sont réalisés grâce à l'analyse d'un cas concret ou d'une situation réelle. Les principales techniques sont mises en place au travers de simulations financières sous excel.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Economie financière, théorie financière de l'entreprise, comptabilité financière, fiscalité des entreprises, techniques de modélisation financière.

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
VERNIMENN P., Finance d’entreprise, Dalloz.

Formations dont fait partie ce cours