06310073 - Contrôle de gestion et analyse de données

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Denis CHAUMAT

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Comprendre les apports du contrôle de gestion dans le système d’information de l’entreprise (et plus particulièrement ses apports pour les services commerciaux)
Application aux domaines marketing et commercial des outils statistiques d'analyse de données.


CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Le calcul des coût
  • Le processus budgétaire
  • Rôle et utilité de ces outils
Outils statistiques fondamentaux appliqués au marketing
Capacité à concevoir techniquement, administrer puis traiter des enquêtes


COMPETENCES CIBLES

Capacités à faire le lien entre les donnés produite par le contrôle de gestion, et les activités du service commercial.
Connaissance des lois statistiques fondamentales
Capacité d'analyse

Contenu

A. Introduction : Rappel des grands principes de la comptabilité générale

1. Définition et rôle de la comptabilité
2. Notion de patrimoine en comptabilité
3. Faits comptables – Flux
4. Les états financiers – Les grandes masses du bilan et du compte de résultat – Les marges
5. Les outils du contrôle de gestion : Comptabilité analytique et calculs de coûts
6. Comptabilité générale et comptabilité analytique
7. Le calcul des coûts complets
Etude de cas
8. L’imputation rationnelle
9. Les coûts préétablis (standard)
10. La méthode des coûts directs
Etude de cas
11. Les outils du contrôle de gestion : Budget et gestion budgétaire
12. Budgets et processus budgétaire
Etude de cas
13. Le contrôle budgétaire
Etude de cas
14. Le cas particulier du budget des ventes
15. Contrôle de gestion et management
16. Notion de performance – Outils de contrôle de gestion et performance
17. Notion de système d’information – La place du contrôle de gestion dans le Système d’information
18. Notion de pilotage d’activité – Les outils fournis par le contrôle de gestion et leurs limites
19. Le tableau de bord de gestion de sa zone de responsabilité.

B. Analyse de données
1. Principaux termes, définitions et outils
2. Domaines d'application
3. Des limites de l'exploitation quantitative des données
 

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
"Le contrôle de gestion pour améliorer la performance de l'entreprise'' - Edition d'organisation - Ouvrage conçu et coordonné par Norbert Guedj.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu : étude de cas à remettre, à réaliser par groupe de 2 ou 3 étudiants.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
  • Cours accompagné de projection PowerPoint
  • Remise d'un support écrit reprenant les bases de gestion et les principaux concept de comptabilité analytique et contrôle de gestion.
  • 3 à 4 cas d'entreprise à traiter en cours en complément et illustration du cours théorique.
  • Cours didactiques liés à l'apprentissage des méthodes
  • Mini études de cas pour l'appropriation des outils


PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissance des concepts de base de gestion (lecture des états financiers essentiellement).
Ces pré-requis font l'objet d'un rappel rapide lors du premier cours.
Lois statistiques courantes
Conception d'études de marché

LECTURE(S) CONSEILLEE(S) :
Le contrôle de gestion - Ouvrage collectif coordonné par Norbert GUEDJ - Editions d'organisation - Avril 2000.
L'analyse de données quantitatives - Olivier Martin - Ed. Armand Colin
Etudes de marché - Gianellonni/Vernette - Ed. Vuibert
Statistique et calculs de probabilités - Walder Masieri - Ed. Sirey