06310176 - Finance entrepreneuriale/responsable : projet entrepreneurial

• Philippe PELISSIER
  • Pierre POIZAT

Objectifs

Le cours a pour objectif de former les étudiants à la préparation d'une opération de levée de fonds pour une jeune entreprise innovante (modèle économique, business plan, financement …) auprès de différents acteurs (dispostifs d'aide publics, capital amorçage, crowdfunding, capital risque) : enseignements théoriques et pratiques. Les étudiants seront mis en situation réelle de préparer les docuents éncessaires à la réalisation d'une levée de fonds pour une start up ("business plan", "teaser" et "pitch").

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaître les différents documents nécessaires à la réalisation d'une levée de fonds.

COMPETENCES CIBLES
Etre en mesure de préparer ces documents ("business plan", "teaser" et "pitch").

1. Le "business plan"
2. Le "teaser"
3. Le "pitch"

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit, QCM, 2h

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Rapport ("business plan", "teaser" et "pitch") et restitution orale

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Acteurs et instruments de financement des start ups, modèle économique, pratique de Word et Power Point.