06310198 - Performance et développement durable des organisations

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce cours s’inscrit dans une réflexion générale sur la mesure de la performance. Dans un contexte global, où les attentes de la société vis-à-vis des entreprises ne se limitent plus aux seules performances économiques, ce cours traite d'une performance qui se veut plus globale. Pour ce faire il est centré sur la question de la mesure de la performance et apporte des éléments de réponse à la problématique suivante : "Complémentarité, substituabilité, incompatibilité des critères d’évaluation traditionnels et socialement responsables ?"

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise (RSE), développement durable (DD),
Evaluation d'une entreprise socialement responsable (GRI, ISO 26000, ISR).

COMPETENCES CIBLES
Etre capable d'appréhender la performance des organisations dans ses différentes dimensions S'approprier les indicateurs de mesure et les critères d'évaluation

Contenu

1. Développement durable et RSE
Historique, définitions et règlementation,
Les parties prenantes
Intégration dans la stratégie de l'entreprise

2. Evaluation d'une entreprise socialement responsable
GRI et ISO 26000
Agences de notation extra financières
L'investissement socialement responsable (ISR)

Synthèse sur complémentarité / incompatibilité des critères d'évaluation traditionnels et socialement responsables.

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE
Berland Nicolas et Simon François-Xavier, « Le contrôle de gestion en mouvement, état de l’art et meilleures pratiques », Eyrolles Editions d’Organisation 2010, 301 p.
Berland Nicolas et De Rongé Yves, « Contrôle de Gestion, perspectives stratégiques et managériales », Pearson 2012, 534 p.
Gond Jean-Pascal et Jacques Igalens, « Manager la responsabilité sociale de l’entreprise » Dareios et Pearson 2012, 207 p.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES
Berger-Douce Sandrine, « Le développement durable, un levier d'innovation pour les PME ? », Revue française de gestion, 2011/6 N° 215, p. 147-166.
Capron Michel et Quairel Françoise , « Le rapportage « développement durable » entre reddition et communication, entre volontariat et obligation », Revue de l'organisation responsable, 2009/2 Vol. 4, p. 19-29.
Capron Michel et Quairel Françoise, « Évaluer les stratégies de développement durable des entreprises : l'utopie mobilisatrice de la performance globale », Revue de l'organisation responsable, 2006/1 Vol. 1, p. 5-17.
Chassé Sonia et Boiral Olivier, « Positions du milieu des affaires face au développement durable »,Gestion, 2009/1 Vol. 34, p. 47-58.
Meyssonnier François et Rasolofo-Distler Fana, « Balanced scorecard et pilotage de la responsabilité sociale de l'entreprise » Retour d'expérience, Revue française de gestion, 2011/2 n° 211, p. 81-92.
Mousli Morad, « Le déplacement du contrôle de gestion vers la RSE : un «éco-contrôle» plus juste ou juste l’écho d’un contrôle ? Cas de 50 sociétés cotées françaises » Management & Avenir, 2009 n°40, p 54-72.
Rasolofo-Distler Fana, « Opérationnalisation de la RSE: une approche par les parties prenantes » Management & Avenir, 2009 n°39, p. 65-85.
Pierrot Françoise Platet et Spring Sophie Giordano, « Des entreprises responsables : à l'égard de qui et à quel propos ? Une étude du message du Président de sociétés cotées françaises », Management & Avenir, 2011/5 n°45, p. 62-79.
HELFRICH Vincent « PEUT-ON NORMALISER EFFICACEMENT LA RSE ET SES PRATIQUES ? ETUDE DU CAS DE LA NORME ISO 26000 SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE », Revue de l’Organisation Responsable, 2010 n°1, p. 51-60.

Contrôles des connaissances

Examen terminal : écrit, 1 heure 30
Nature de l'épreuve : questions de réflexion - comentaires d'articles de presse

Contrôle continu : notation pendant les enseignements, 20 minutes
Nature des travaux et pondération : exposé en binôme relatif à un article de recherche portant sur un point précis de la thématqiue du cours.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Modalités pédagogiques : alternance d'apports théoriques, de discussions à partir de cas pratiques, de réflexions à partir de lectures.
Nature des supports : Articles de recheche et de presse ; support audios et vidéos relatifs aux thématiques du cours.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances relatives à la performance des organisations au sens traditionnel : ses définitions, ses systèmes d'évaluation.
Connaissances relatives aux théories des organisations