Marketing - Vente

06320196 - Commercialisation et communication digitale

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 24
Volume horaire CM 24

Objectifs

  • Maîtrise des impacts du digital sur les marchés, les consommateurs et les organisations
  • Maîtriser les impacts des réseaux sociaux sur mon écosystème
  • Maîtriser les impacts des smartphones et de la mobilité sur mon écosystème
CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES
  • Savoir mettre en place les bonnes pratiques pour intégrer le digital efficacement dans mon organisation
  • Savoir mettre en œuvre et piloter une campagne de génération de trafic
  • Savoir piloter la réalisation d’une refonte d’un site internet

Contenu

1. Introduction : Impact du digital sur les marchés et les consommateurs
  • La désintermédiation, conséquence d’un monde digitalisé (l’essor des DNVB)
  • L’expérience client, le nouveau parcours de vente et le commerce unifié (Le ROPO, le phygital, la place de marché, etc.)
  • La psychologie de l’acheteur en perpétuelle évolution
  • L’autonomie, la variable clé dans l’acte d’achat numérique
  • Les nouveaux modes d’achats et le développement de l’abonnement
2. Élaborer un plan de génération de trafic (lead generation) au service du commerce
  • Le concept de smarketing
  • Revue de l’ensemble des leviers
    • Le référencement naturel : SEO
    • Le référencement payant via l’outil adWords : SEA
    • Le display et le Real Time Bidding : la publicité ciblée
    • L’emailling
    • Le retargetting
    • Les look-alike
    • Les leviers traditionnels à intégrer
  • Le marketing automation
  • Le pipe l’outil de pilotage du trafic
  • La segmentation via le grading et le scoring
  • La gestion de la donnée, data quality, l’impact de la personnalisation et la RGPD
Utilisation à des réseaux sociaux à des fins de commercialisation et de communication

3. La réalisation d’un site de e-commerce
  • Concepts techniques, méthodes et bonnes pratiques

4. Enjeux de la mobilité sur le marché désormais mature des smartphones

5. Les bonnes pratiques pour appréhender les impacts du digital sur mon marché et mon organisation
  • La matrice enjeux efforts
  • L’illectronisme, une lacune à combattre
  • La maturité UX des organisations

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
E. Astre, Améliorer sa performance commerciale dans la nouvelle économie, Dunod, 2017
S. Tortu, DNVB : le (re) nouveau du commerce : Entre web & retail, comment les DNVB changent les règles du jeu, 1min30 publishing, 2019
S. Tillon, Je veux vendre mieux, Eyrolles, 2016

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
S. Attia, Le Social selling - 2e éd. - Utiliser les réseaux sociaux pour vendre, Dunod, 2019
N. Van Laethem et B. Durand-Mégret, La boîte à outils du Responsable marketing omnicanal, Dunod, 2017

Contrôles des connaissances

Examen final
Etude de cas en groupe et individuel, écrit

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique sur des études de cas.