Achat - Management Industriel - Qualité

06340076 - Audit des process et qualité industrielle

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 22
Volume horaire CM 14
Volume horaire TD 8

Responsables

Objectifs

Il s’agit d’appréhender concrètement l’entreprise (ou autres organisations) au travers de ses flux métiers-process, d’identifier les causes racines (génériques) qui dégradent le niveau de performance desdits flux (sous l’angle QCDRI) et les solutions à mettre en œuvre pour corriger ces causes. 2  grandes parties structurent le cours. Dans un premier temps nous appréhendons les flux dans leur transversalité, ensuite nous en avons une approche verticale et voyons au niveau de chacun des services qui jalonnent ou sont en support aux flux les conditions organisationnelles pour un portage métier (fonctionnel) efficient. 

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 10-15 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Fondamentalement. Non pas comme des techniques ou outils placardés sur des pratiques terrain mais bien comme le rendu consistant et vivant de la qualité des liens entre les acteurs internes et internes-externes de l’organisation. La Qualité du Management conditionne la Qualité de l’Organisation, de son fonctionnement, ce qui conditionne la Qualité-productivité des Biens et Services issus des portages métiers. 

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Connaître les fonctions amont et aval des flux process, les fonctions qui jalonnent et qui sont en support au flux métier de l’organisation. Construire les « approches » idoines permettant d’identifier les dysfonctionnements, les causes racines et les leviers des actions d’Amélioration de la performance (QCDRI). 

Contenu

PLAN DE COURS

A – Approche transversale de la performance & données génériques


1.    La problématique de l’adéquation entre Charges et Capacités
2.    Les problématiques associées et connexes (La carte n’est pas le territoire)
3.    Ressources et emplois 
4.    Le flux front-end ou wall to wall
5.    Formaliser pour voir…
6.    Du choix du support pour la formalisation
7.    La pluralité des prismes pour rendre intelligible les situations et agir sur elles
8.    Approche et connaissance générique
9.    KPI & tracking
10.    Méthodes de résolution de problèmes : forme en entonnoir, l’ingénierie dans le temps et l’espace
11.    Mixité des actions Projet Vs Flash
12.    Travailler sur l’identification des besoins fonctionnels puis les formes les portant, agrégées dans des outils et dispostifs

B – Approche verticale de la performance 

1.    Périmètre : R&D, BE, Conception, Industrialisation 
a.    De la nécessité de gammer les projets
i.    Vendre correctement les projets
ii.    Alimenter les analyses de valeurs
iii.    Alimenter les Systèmes de Gestion Opérationnelle

b.    Identifier les fonctionnalités cibles, identifier, mettre en œuvre et animer les dispostifs les portant
i.    Filtrer
ii.    Identifier clairement l’attendu, les ressources et le timing
iii.    Alimenter les RETEX
iv.    Construire un relai physique entre fournisseur et client interne 
v.    Jalonner l’avancée du projet
vi.    Associer au projet des fonctions clients et support
c.    Le GANTT comme outil de diagnostic et d’action 

2.    La Production
a.    Cartographier les flux produits-process, identifier le lead time prod, sa composition
b.    Agir sur les opérations des flux en mobilisant les outils-actions correspondant à la nature desdites opérations (ex. OPT, lay out, SMED, Make or Buy…)
c.    Réduire alors le lead time libérant possiblement des latitudes d’actions en termes d’ingénierie industrielle

3.    La Qualité
a.    Prisme de la valeur ajoutée discriminante (délégation, SPC…)
b.    La Qualité du Management comme pierre de touche du débat Qualité

4.    Les Méthodes
a.    Industrialisation Vs Méthodes
b.    Fiabilité des gammes et Equilibrages
c.    Les règles de gestion des ateliers (lotissement, dimensionnement Kanban, Pilotage des OF…)
d.    Système de déclaratif des activités

5.    La Maintenance
a.    TRS & taux d’efficience
b.    Déclaratifs et GMAO
c.    La critérisation en 5 niveaux de maintenance
d.    La maintenance préventive
e.    La gouvernance de la maintenance 
f.    Clarté des périmètres d’intervention 
g.    L’approche scoring + Les observations des conditions d’activité + Le SGO comme prisme fondamental de la Qualité de la Maintenance

6.    Les Approvisionnements 
a.    Le système d’objectifs
b.    La politique de réapprovisionnement
c.    La réduction des stocks & la fiabilité des données techniques

7.    Les Achats
a.    Stratégie, politique, gouvernance, portage, segmentation
b.    L’information au cœur des pratiques

8.    Magasin
a.    Lay out, rotation des références et cycle de vie des produits
b.    SI et réalité physique 
c.    Conclusion générale

Bibliographie

OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  • Revues de Gestion Industrielle (ex. Revue Française de Gestion Industrielle)
  • Articles de gestion industrielle (ex. Oliver Wight, William Sandras, Cabinet Bill Belt S.A.)
  • Ouvrages sur la production à délai court, sur les outils de la QT, sur la gestion de projet (Shingo, Maders, Arnould, Nakajima, etc.)
  • Système Lean, Pensez l'entreprise au plus juste - James Womack & Daniel Jones - 2ème édition 2006, Village Mondial Ed. 452 p

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
P. Benollet & Joël Khebian
Pro en Achats – 68 outils & 15 plans d’action métier – Vuibert – 222p. Mars 2019

 

Contrôles des connaissances

MODALITES D'EVALUATION

Examen terminal : Grand Oral 1h
Contrôle continu : Notation pendant les enseignements
Mode d'évaluation : Oral 20min (études de cas) 
Pondération : Rapport Ecrit par sous-groupe 50% & Présentation Orale Individuelle 50%

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES

Les éléments traités dans le cours sont issus des expériences de terrain. Les méthodes et outils sont illustrés par des exemples concrets issus des différentes entreprises rencontrées dans le cadre de missions de conseil externe ou interne, d’années passées en Direction d’entreprise…
L’animation se fait sur la base de documents ppt – supports partagés. 

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Connaissance Pratique des Organisations