11180599 - Anglais des affaires

Volume horaire CM 6
Volume horaire TD 12

Objectifs

Introduction à la logistique : les différentes opérations de la chaine logistique - les métiers de la logistique. Comment présenter une entreprise industrielle et ses produits. Les étudiants devront réaliser une présentation orale avec support Power Point. Les étudiants participeront à des jeux de rôles et seront évalués en groupes à l'oral (maîtrise du vocabulaire spécifique, compréhension, expression orale). Comment rédiger un courrier commercial ou un message électronique ou communiquer au téléphone avec un fournisseur ou un client. Les étudiants seront évalués à l'oral et à l'écrit.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Vocabulaire de l'environnement commercial, industriel et logistique. Méthodologie de la présentation de l'entreprise. Outils de communication inter-entreprises écrite et orale : présentation, formules type. Méthode et vocabulaire de l'entretien téléphonique.

COMPETENCES CIBLES
Savoir rédiger un message, une demande, une offre, une réclamation. Savoir présenter son entreprise et ses produits lors d'un rendez-vous commercial, sur un salon, savoir mener un entretien téléphonique avec un client, un fournisseur.

I/ INTRODUCTION TO LOGISTICS
  • 1/ What is "logistics"?
  • 2/ The supply chain
  • 3/ Jobs in logistics

II/ COMPANY PRESENTATION
  • 1/ How to present a company and its products/services
    • a/ Introduction / method
    • b/ Vocabulary
  • 2/ Oral presentations (grading)

IV/ BUSINESS LETTERS / E-MAILS / TELEPHONE
  • 1/ letters/ e-mails to suppliers and customers
    • a/ inquiries / replies to inquiries / quotations
    • b/ orders / follow-up letters
    • c/ claims and complaints / reminders (grading)
  • 2/On the phone
    • a/ Method / vocabulary
    • b/ Role plays (grading)

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • English for Logistics, Marion Grussendorf, Oxford University Press, 2009
  • Communiquer en Anglais dans le Monde du Transport International et de la Logistique, Jean-Claude Bertin, Ellipses, 2009
  • Email English, Paul Emmerson, Macmillan, 2004
  • LA CORRESPONDANCE COMMERCIALE ANGLAISE, D. Daugeras, P. Janiaud-Powell, Nathan 2004
  • English for Telephoning, David Gordon Smith, Oxford University Press, 2007

OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
  • LES MOTS CLES DE LA VENTE, Annie Madoyan, Bréal, Visa Langues 2002
  • BUSINESS ROLES, Cambridge University Press 1999
  • REUNIONS EN ANGLAIS, S. Murdoch-Stern, Nathan 2003
  • VENDRE EN ANGLAIS, Crispin Geoghegan, Jacqueline Gonthier, Michel Marcheteau, Langues Pour Tous 2003

Contrôles des connaissances

Contrôle continu
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Jeux de rôles Rédaction de documents Présentations orales

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Documents fournis : listes de vocabulaire, méthode, jeux de rôles.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances grammaticales et lexicales permettant de s'exprimer de manière claire sur des sujets concernant l'environnement professionnel.