17250038 - Philosophie des sciences et techniques de la connaissance

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Responsables

Objectifs

L'objectif de ce cours est de proposer un ensemble de conférences qui permettent d emontrer l'intérêt de lier de grands auteurs en sciences sociales pour éclaire rle sproblématiques du management.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Connaissances spécifiques sur de grands auteurs en management.

COMPETENCES CIBLES
Ouverture : être ouvert à la diversité des mondes; prendre du recul et s'adapter à des contextes spécifiques
Lien entre théorie et pratique : mobiliser des cadres théoriques d’analyse dans des situations pratiques

Contenu

  • Cadrage général, positionnement des grands courants de la philosophie de la connaissance et focus sur le constructivisme et La sociologie de la traduction (3 h)
  • Positivisme et Cercle de Vienne (2h).
  • systémique et complexité (2h)
  • Kant et l’éthique d’entreprise (2h).
  • Nietzsche : apports au management l'école de Francfort : Hegel, Lukács et Honneth. (reconnaissance au travail et la performance).(2h).
  • Penser le projet : de Vitruve à Zygmunt Bauman (2h).

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Morin E (2005). Introduction à la pensée complexe, Le Seuil, Paris.
Comte, A. (1830-1842), Cours de philosophie positive.
Descartes, R. (1637), Le discours de la méthode, in R. Descartes, OEuvres philosophiques, Paris,
Garnier, (1973), Tome I, p. 549-650.
Kant, E (2001), critique de la raison pure. Paris. PUF.
Nietzshe, F [1879-1881], Oeuvres philosophiques complètes : Aurore et fragments posthumes. volume 4, Paris, Gallimard.

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Hottois, G. (1997), De la Renaissance à la postmodernité : une histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Ed. De Boek, coll. Le Point Philosophique

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
Brunel O (2015), Edgar Morin et la théorie de la complexité, Regards croisés sur la consommations, coordonné par Eric Rémy et Philippe Robert-Demontrond, ems, Paris, 16 p.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit QCM (1h)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Cycle de conférences.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
7 enseignants animent 7 conférences.

Mise à jour : 14 mars 2018