• Formation,
  • Pédagogie,
  • International,
  • Partenariats,

1ère visite de l’ONU et de l’OMC pour les étudiants du Master International Business Realities

Publié le 4 décembre 2017 Mis à jour le 9 janvier 2018

Le 14 novembre dernier, les 23 étudiants du Master 2 IBR ont participé à un voyage d’études à Genève organisé avec le soutien d’Intergros. Une première édition destinée à approfondir les enseignements théoriques par la pratique, sensibiliser les étudiants aux questions traitées par l'ONU et OMC et mesurer leur impact sur le monde des affaires internationales.

En écho au cours « International trade relations » (Aurélien Petit, iaelyon), la visite de l’Organisation Mondiale du Commerce a permis aux étudiants d’appréhender concrètement les réalisations de cette organisation internationale.

Cette visite, associée à celle des Nations Unies, ont illustré un autre cours du Master : « Management in non-profit organizations » (Isabelle Barnett, Interpol).

« Les organisations internationales sont des employeurs potentiels pour nos étudiants, il est important pour eux d’en comprendre le fonctionnement », souligne Silvia Didier, Directrice du Master.

Un point de vue confirmé par Rebecca Barros, étudiante brésilienne : « La visite de l’ONU a été très inspirante et m’a conforté dans mon projet de travailler dans ce type d’environnement. Cette expérience m’a fait réaliser à quel point ce secteur est géré aujourd’hui comme le privé. Ainsi tout ce que j’ai appris dans le Master peut être appliqué aux organisations à but non lucratif et peut m’aider à optimiser les méthodes et les processus. »

Vraie valeur ajoutée au contenu du Master, ces visites ont permis aux étudiants de se rencontrer et d'apprendre dans un autre contexte que l'université. Une expérience très concluante qui sera reconduite l’an prochain.

Mise à jour : 9 janvier 2018