27210006 - Système d'information

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Responsables

Intervenants :
Mme ESNAULT, M.BEAL, Mme VINCENDEAU, M.GAIDIER

Objectifs

  • Présentation des enjeux du SI dans la supply chain.
  • Présentation des outils et méthodes SI possibles pour la Supply Chain.
  • Présentation des SI spécifiques à la Supply Chain.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :

  • Comprendre les enjeux et les défis du management stratégique des systèmes d’information.
  • Repérer les composantes métiers des SI/TI, appréhender les éléments méthodologiques de mise en oeuvre, connaître les principaux acteurs du domaine.
 
COMPETENCES CIBLES
:
  • Identifier et évaluer les effets levier des technologies de l'information dans les problématiques actuelles de l'entreprise en terme d'innovation, de pilotage des flux physiques et des collaborations entre acteurs d'une même filière stratégique.
  • Etre capable de prendre les décisions de management inhérentes à la mise en place d’outils SI/TI en entreprise.

Contenu

I - Présentation des enjeux stratégiques du SI dans la Supply Chain
Préciser et décliner les fondamentaux et les enjeux du Système d'Information par rapport à la Vision Globale de l'Entreprise et aux évolutions actuelles du concept Supply Chain Management.

Cartographie fonctionnelle d'un système d'information : élaborer une représentation schématique des besoins fondamentaux en information d'une entreprise - Outil méthodologique en support d'une réflexion de type cahier des charges / diagnostic du SI.

Outil méthodologique en support d'une réflexion de type cahier des charges / diagnostic du SI
Evolutions retrospectives et prospectives du SI : compréhension de la logique ''techno-push'' vs. ''Market Pull'' entre les technologies de l'information et les enjeux et attentes de l'entreprise

Evolutions retrospectives et prospectives du SI : compréhension de la logique ''techno-push'' vs. ''Market Pull'' entre les technologies de l'information et les enjeux et attentes de l'entreprise.

Identifier et évaluer les effets levier des technologies de l'information dans les problématiques actuelles de l'entreprise en terme d'innovation, de pilotage des flux physiques et des collaborations entre acteurs d'une même filière stratégique.

Ce module de 3 heures est mis en place au sein du cours ''Vision Globale de l'Entreprise et Posture du Manager'' pour permettre aux participants de mieux appréhender les enjeux, les liens et les fondamentaux du SI dans le concept de Supply Chain et de chaîne de valeur globale.

Evolutions rétrospecives de l'Organisation et du Système d'Information de l'Entreprise:
  • du MRP à l'ERP
  • leçons apprises et exemples

Evolutions prospectives du SI :
  • du ''Market Place'' au ''Market Space'' : l'Information comme la 3ème dimension du Marketing Stratégique
  • ''Techno-Push'' vs. ''Market Pull''
  • Exemples : puce RFId, Cloud Computing, …
  • Mini-cas : 4E dans la filière Universitaire

Cartographie d’un système d’information :
  • Définition / avantages et utilisation
  • Règles de base
  • 9 Exemples de cartographie SI
  • TPE du bâtiment
  • Musée
  • Grande Ecole
  • Banque
  • Affaires
  • E-commerce (travail en groupe)
  • Retail (travail en groupe)
  • SI Achats

II - Présentation des enjeux et les défis du management stratégique des systèmes d’information
Présentation et organisation du cours – Enjeux, défis et tendances
2 Communiquer, échanger et partager l’information Présentation + questions
3 Gérer la relation client Présentation + questions
4 Gérer la relation fournisseur Présentation + questions
5 Administrer l’entreprise Présentation + questions
6 Organiser et manager les SI/TI – les métiers Présentation+questions

III - Présentation du TMS


IV - Présentation du WMS

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Management des systèmes d'information - Kenneth Laudon, Jane Laudon, Eric Fimbel, Serge Costa, Pearson Education, 2010.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu :
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Dossier à réaliser sur une étude de cas SI dans une entreprise.

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Présentation Powerpoint

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Culture générale en SI