27210038 - Conception de systèmes d'information

Crédits ECTS 5
Volume horaire total 40
Volume horaire CM 24
Volume horaire TD 16

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Ce module a pour but d’amener les étudiants à aborder la problématique de la conception de systèmes d’information dans toute sa complexité, avec ses enjeux tant humains, organisationnels que techniques. Pour cela, le cours fait l’inventaire des méthodes d’analyse et de conception existantes et présente plus en détail quelques démarches et formalismes de conception, qui sont ensuite appliqués sous forme de TDs et projet.

CONNAISSANCES A ACQUERIR :  
  • Enjeux des Systèmes d’Information (S.I.).
  • Différentes démarches d’analyse et de conception de S.I.
  • Modèles conceptuels de flux et de donnéesMERISE.
  • Modélisation UML (modèle de classes, modèles de cas d'utilisation, modèle de séquence).

COMPETENCES CIBLES :
  • Savoir analyser (examen de l’existant) et concevoir (processus de définition de l’application future) des S.I
  • Savoir appliquer une démarche de type MERISE
  • Savoir appliquer une démarche de type Processus Unifié
  • Maitriser l’AGL (atelier de génie logiciel) Power AMC

Contenu

- Introduction générale sur la conception de SI
- Méthode MERISE
• La démarche projet MERISE
• Le diagramme des flux d’information
• Le Modèle Conceptuel de Données
• Le Modèle Logique de Données
• Cas de synthèse MERISE et introduction du projet
- Méthode UML
• La démarche du Processus Unifié
• Le diagramme de Classes
• Le diagramme des Cas d’Utilisation
• Le diagramme de Séquence
• Cas de synthèse UML
- Projet avec utilisation de l’Atelier de Génie Logiciel PowerAMC
• Formation à PowerAMC avec le déroulement d’un cas
• Encadrement de projet avec modélisation sur PowerAMC

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Management d’un projet système d’information. Principes, techniques, mise en oeuvre et outils. C. Morley. 6ème édition DUNOD. 2008.
  • Ingénierie des systèmes d’information : MERISE. Deuxième génération. D. Nancy & B. Espinasse. 4ème édition Vuibert. 2001.
  • MERISE. Guide pratique. Modélisation des données et des traitements, langage SQL. J.-L. Baptiste. Eds ENI. 2009.
  • UML 2.0. M. Fowler. CampusPress Référence. 2004.
  • UML 2.0 Guide de référence. J. Rumbaugh, I. Jacobson & G. Booch. CampusPress Référence. 2004.
  • UML 2 et les Design Patterns – C. Larman. 3e édition Pearson Education. 2005.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit, 3h
Nature de l'épreuve : Devoir surveillé de fin de semestre (études de cas à traiter)

Contrôle continu :
Interrogation écrite
Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération : Dossier + soutenance par groupe projet présentant une solution à l’étude de cas proposée

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
- Polycopié de cours.
- Polycopié de TD.
- Etude de cas.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES
Dépôt des supports de cours et TD et de ressources complémentaires sous Moodle

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Connaissances de base sur le fonctionnement des entreprises.