<Libellé inconnu>

27220026 - Management des processus métier

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 21
Volume horaire CM 21

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

L’objectif de cette UE est de mettre en évidence toute l’importance de la modélisation des services (Web) pour la modélisation et la gestion des processus métier d'entreprise.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
Démarche complète pour élaborer, gérer, et optimiser les processus métier de l'entreprise, de l'analyse jusqu'à la formation, et la mise en place d'outils de modélisation pour gérer les processus

COMPETENCES CIBLES
Définir et mettre en oeuvre les normes, méthodes, outils et procédures aptes à répondre aux exigences de l'entreprise
Réaliser des études fonctionnelles et assurer l'organisation, la mise en oeuvre et le suivi des développements au sein des systèmes d'information

Contenu

Principales caractéristiques d’un management centré sur les processus
A) Le processus : une nouvelle unité d’organisation
B) Les principales distinctions introduites par l’aspect processuel
C) Les grands principes des fonctionnements transversaux

Méthodologie de pilotage des processus et nouvelles pratiques
A) Méthodologie de pilotage des processus
B) Nouvelles pratiques managériales

Modèles de services

Méthodes de modélisation des Business Process
A) Fondamentaux du BPM
B) Architecture BPM et modèles de service

Modèles de gouvernance
A) Intégration des services sémantiques dans la modélisation des processus
B) Architecture de gouvernance avancée

Bibliographie

OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES :
  • Pramendra K.S. (2012), Management of Business Processes can help an Organization Achieve a Competitive Advantage, International Management Review, Vol. 8, n°2, p 19-26.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :
  • Aparecida S.L., Ieda Pelogia Martins D. (2012), Process management tasks and barriers: functional to processes approach, Business Process Management Journal, Vol. 18 Issue 5, p762- 776, 15p
  • Bizzi L., Langley A. (2012), Studying processes in and around networks, Industrial Marketing Management, Vol. 41, Issue 2, p. 224–234

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :
  • Zakaria Maamar, Djamal Benslimane, Ghita Kouadri Mostéfaoui, Sattanathan Subramanian, Chirine Ghedira: Developing Interoperable Business Processes Using Web Services and Policies. IESA 2006: 475-487

Contrôles des connaissances

Examen Terminal
Ecrit 3h
Questions et exercices de cours

Contrôle continu
Notation pendant les enseignements
Présentation et/ou Rendu d'un dossier par groupe

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
- Méthodologies d’apprentissage par problème et par projet (Problem-Based learning ou PBL) et à leur application dans la définition d’une méthodologie d’apprentissage basée sur un processus de développement logiciel (processus Y). Cette méthodologie, appelée yPBL, est caractérisée par la mise en place de situations d’apprentissage.
- Polycopiés de cours.
- Étude de cas.

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
MANAGEMENT par les STRUCTURES: L’approche traditionnelle ou le management par les structures (Définition et rôle de la structure, Les structures classiques et leurs principales caractéristiques, approche en termes de composants)
Les facteurs en faveur de l’obsolescence des formes « classiques » de structuration des organisations, les organisations innovantes

LECTURE(S) CONSEILLÉE(S) :
• Chia R., Langley A., Van de Ven, A. H. (2004), The First Organization Studies Summer Workshop: 'Theorizing Process in Organizational Research', Organization Studies, Vol. 25 Issue 8, p1466-1468.
• De Cock C., Sharp R.J. (2007), Process theory and research: Exploring the dialectic tension, Scandinavian Journal of Management, 23 (2007), pp. 233–250.
• Demeestere R., Lorino P. (2000), Gestion des risques et processus stratégiques, Actes du 21ième Congrès de l’AFC.
• Langley A. (2009), Studying processes in and around organizations, in D. Buchanan, A. Bryman (Eds.), Sage handbook of organizational research methods, Sage Publications, London, UK (2009), pp. 409– 429
• Lorino P. (1999) "La gestion des processus : l'état de la pratique dans de grandes entreprises" (R. Demeestere, N. Mottis), Echanges, Issue 153
• Lorino P. (2003), Méthodes et pratiques de la performance: le pilotage par les processus et les compétences, Lavoisier (Eds).