Numérique - Systèmes d'Information

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Objectifs

Il s’agit de du positionnement du rôle des S.I. dans les processus de décision. La présentation des grandes fonctions d’un système décisionnel à travers des exemples réels permet aux étudiants d’acquérir l’essentiel des processus de décision. L’identification d’indicateurs d’un ensemble d’indicateurs de pilotage permet d’avoir une vision concrète de ce qu’est un S.I. décisionnel.
L’architecture d’un système décisionnel avec la présentation à travers des modèles de données permet d’analyser les évolutions fonctionnelles et numériques d’un système décisionnel.
Enfin, à travers des travaux de groupe, sur un projet décisionnel permet aux étudiants d’instancier l’ensemble des concepts acquis durant ce module.

Estimation du temps de travail personnel (en dehors des cours) : 15 heures

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE

Cette dimension est intégrée dans l’élaboration d’un processus de décision. En effet, la diversité des composantes de notre écosystème fait qu’il est vital aujourd’hui d’intégrer les volets couvrant à la fois les aspects sociaux, sociétaux et durables.
Parmi les indicateurs essentiels dans la prise de décision et le pilotage, il est évident, de nos jours, d’intégrer la dimension RSE par la définition d’indicateurs spécifiques à celle-ci.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES CIBLES

Les connaissances essentielles pour suivre ce module peuvent être résumées dans :
  • La gestion de projet S.I.
  • L’environnement organisationnel, managérial et technologique des organisations
  • L’exploitation de modèles de données
  • Le couplage de sources informationnelles hétérogènes

Partie 1 :
Définition d'un système décisionnel
Positionnement d'un système décisionnel dans le système d'information
Grandes fonctions d'un système décisionnel
Exemples d'indicateurs de pilotage

Partie 2 :
Architecture d'un système décisionnel et modèles de données
Les évolutions / compléments des systèmes décisionnels

Partie 3 :
Management de projet et méthode pour la mise en œuvre d'un système décisionnel

OUVRAGES ET PUBLICATIONS DE REFERENCE :
  • Perotin, V 2008, 'Proposition d'un outil d'aide à la prise de décision : intérêts et limites', Infokara, vol. 23, no. 1, pp. 21-22.
  • Hurtado, Buitrago and Alex Fernando, Aide à La Prise De Décision Stratégique: Détection De Données Pertinentes De Sources Numériques Sur Internet (University Grenoble, 2014)
  • Dremont, Nicolas, Maturité Intégrée Dans Un Méta Modèle De Connaissances Pour Aider à La Prise De Décision En Conception Préliminaire Collaborative De Systèmes Mécaniques (University Compiègne, 2013)
  • Salles, Maryse, Décision Et Système d'Information (ISTE editions, 2015)
OUVRAGES ET PUBLICATIONS COMPLEMENTAIRES :
  • Sfez, Lucien, La Décision (Presses universitaires de France, 4e édition mise à jour ed, 2004)
  • Schärlig, Alain, Décider Sur Plusieurs Critères: Panorama De l'Aide à La Décision Multicritère (Presses polytechniques romandes, 1985)

Contrôles des connaissances

• Ecrit de 2h
  • Rapport et exposé en groupe

NATURE DES SUPPORTS
Diapositives / supports numériques

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE TECHNOLOGIES