27270018 - Bonnes pratiques et objets métiers

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 8

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Objectifs

Au travers de la technologie Java, apprendre à créer des classes, à les instancier et à les manipuler au travers de classes métier

CONNAISSANCES A ACQUERIR : 
  • Savoir gérer un projet transversal
  • Savoir implémenter des applications professionnelles en séparant les couches métiers/serveur des couches clientes
  • Connaissances globales de l'architecture Java SE qui constitue le framework de référence pour Java
COMPETENCES CIBLES :
  • Développer des liaisons techniques et fonctionnelles avec l’environnement de travail
  • Définir et mettre en oeuvre les méthodes, modèles et outils aptes à répondre aux exigences de l’Entreprise

Contenu

1. Concepts de la programmation objet
Pourquoi les objets ?
L’encapsulation
L’instanciation
L'héritage
L'envoi de message

2. Le langage JAVA
Structure générale
Les classes
Les paquetages
L’héritage
Les interfaces
La gestion des exceptions
3.Réalisation de cas pratiques

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • S'initier à la programmation et à l'orienté objet - Avec des exemples en C, C++, C#, Python, Java et PHP. Claude DelannoyÉdition : Paris, France : Eyrolles, 2016
  • Le livre de Java premier langage : Avec 109 exercices corrigés Ed. 10. Anne TassoÉdition : Paris, France : Eyrolles, 2015

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
  • Programmer en Java. Claude DelannoyMention d'édition : 9e éditionÉdition : Paris : Eyrolles, DL 2014, cop. 2014
  • Algorithmique et programmation en Java : cours et exercices corrigés. Vincent GranetMention d'édition : 4e éditionÉdition : Paris : Dunod, DL 2014, cop. 2014
  • S'initier à la programmation et à l'orienté objet - Avec des exemples en C, C++, C#, Python, Java et PHP. Claude DelannoyÉdition : Paris, France : Eyrolles, 2016

Contrôles des connaissances

Examen Terminal :
Ecrit, 3h
Création de classes ainsi que de processus métier qui les utilisent

Contrôle continu :

Création de la structure de base d'une application

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Support de cours et de travaux dirigés
Correction des travaux dirigés

PRE-REQUIS EN TERMES DE CONNAISSANCES
Analyse / Modélisation