27340013 - Systèmes d'information et informatique de gestion

Volume horaire total 23
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 11

Rôles et apports du SI dans l'Entreprise
Méthodes et modèles pour la conception de SI
Modélisation et gestion des processus métier

CONNAISSANCES A ACQUERIR

Compréhension d'un SI Analyse et conception d'un SI
Représentation et optimisation des processus métier

COMPETENCES CIBLES
Capacité à comprendre le contexte d'une organisation
Capacité à élaborer et mettre en oeuvre des modèles pour améliorer le fonctionnement d'un système d'information

DIMENSION DE RESPONSABILITE SOCIALE
Sensibilisation sécurité du SI et gestion de données sensibles

1. Le système d’information de l’organisation
- Qu’est-ce qu’un SI ?
- Introduction aux systèmes décisionnels
- Introduction aux progiciels de gestion et progiciels métier

2. Méthodes et modèles pour la maitrise d'ouvrage des SI de gestion
- Méthode, modèles, normes et outils

3. Gestion de processus d’entreprise
- Modéliser des processus d’entreprises avec la notation graphique BPMN

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Systèmes d'information de gestion, Jacques Sornet, Oona hengoat et Nathalie Le Gallo, Dunod, 2016
  • UML pour l'analyse d'un système d'information - La cahier des charges pour le maître d'ouvrages, Chantal Morley, Jean Hugues, Bernard Leblanc, Etude (broché), 2006.
  • «UML 2.0 par la pratique», Pascal Roques, Etude (broché), 2006.
  • UML 2 : de l'apprentissage à la pratique : présentation des diagrammes UML (cas d'utilisation, classes, objets, états-transitions, activités, structures composites, communication, séquence, composants, déploiement), langage de contraintes OCL, introduction aux patrons de conception, mise en oeuvre d'UML : support de cours, exercices corrigés. Laurent AudibertMention d'édition : 2e éditionÉdition : Paris : Ellipses, impr. 2014, cop. 2014.
  • Mémento UML 2.5. Pascal RoquesÉdition : Paris, France : Eyrolles, 2016
  • «Business process management : de la théorie à la modélisation», Nathalie Ramuz, avril 2009.
  • http://diuf.unifr.ch/main/is/student-projects/thesis/business-process-management-de-la-theorie-la-modelisation, accès aout 2016.
  • «Introduction to BPMN», IBM software group octobre 2006.
  • http://www.uml-sysml.org/documentation/bpmn-tutorial-par-ibm-583ko/view, accès aout 2016.
  • MOOC «Introduction à la cartographie des processus métiers», Eric Disson, Leslie Huin, Guilaine Talens, IAE Lyon, Université Jean Moulin, 2015.
  • Modélisation de bases de données : UML et les modèles entité-association - Avec 30 exercices corrigés inspirés de cas réels Ed. 3. Frédéric Brouard Édition : Paris, France : Eyrolles, 2015

PUBLICATIONS DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’IAELYON SUR LE SUJET DU COURS :

MOOC « Introduction à la cartographie des processus métiers », Eric Disson, Leslie Huin, Guilaine Talens, IAE Lyon, Université Jean Moulin, 2015.

Contrôles des connaissances

Examen Terminal