Le Master Management International a reçu l'accréditation EPAS en avril 2008.
Le Master Management international a pour objectif premier de former de futurs managers, aptes à agir et décider en contexte international. Ce master propose des spécialités centrées sur les activités multifonctionnelles à l'international.
Le diplôme est construit de façon à transmettre l'expertise technique nécessaire à cette action. Il fournit également un cadre d'apprentissage permettant la mise en œuvre de projets professionnels personnalisés, mais aussi un apprentissage opérationnel de l'action en contexte international.
S'engager dans le Master de Management International, c'est poursuivre un programme de formation permettant :
Le Master 1 Management International est divisé en deux parcours : Affaires Internationales et European Affairs.
Le parcours Affaires Internationales propose une approche globale et transfonctionnelle des problématiques de management, que ce soit dans une optique de commerce international ou de management d'entreprise multinationale.
Le parcours European Affairs vise à fournir une formation au management international en contexte européen, ce qui suppose tout à la fois la maitrise des techniques et fondamentaux du management international mais également de l'environnement européen des affaires, dans leurs niveaux régionaux, nationaux et transnationaux.
Durant la première année du Master, les étudiants doivent acquérir les fondamentaux du management de niveau master au cours du premier semestre, ainsi que les compétences et connaissances techniques spécialisées du management en contexte international lors du deuxième semestre.
Aussi, le deuxième semestre est proposé :
Durant la seconde année du Master Management International, différents programmes sont offerts aux étudiants, un programme individualisé (dans le cadre d'un parcours à la carte) et 4 programmes spécialisés :
LE PROGRAMME INDIVIDUALISE :
En seconde année, les étudiants du Master Management International doivent suivre 15 cours de 3 crédits, incluant un séminaire international. Les étudiants peuvent alors créer leur propre programme personnalisé, en sélectionnant leurs cours parmi l'ensemble de ceux proposés au sein des 4 programmes spécialisés, et des cours additionnels proposés en options.
Le programme individualisé permet le montage d'un parcours pédagogique entièrement adapté aux souhaits et projets professionnels spécifiques de l'étudiant. Ce montage est opéré en collaboration avec le directeur du master. A l'issue des 3 séquences d'enseignement, l'étudiant effectue un stage de 6 mois minimum, aboutissement de son parcours de formation individualisé.
Le programme individualisé offre ainsi aux étudiants l'opportunité de construire, au sein d'une dynamique de management international, une spécialisation propre, qu'elle soit fonctionnelle ou régionale, s'inscrivant en complément des connaissances et compétences spécifiques acquises lors de la première année du Master. La grande
modularité offerte par le biais de ce programme permet de répondre à des projets professionnels et individuels tout aussi riches que variés de par la diversité des publics du Master de Management International.
Master 1 :
Stage de 3 mois minimum en France ou à l'étranger au semestre 2, faisant l'objet d'une note de synthèse et d'une soutenance devant un jury.
Master 2 : 6 mois
Stage de 6 mois minimum en France ou à l'étranger au semestre 4 et mémoire de fin d'études qui fait l'objet d'un suivi par un enseignant-tuteur et d'une soutenance devant un jury composé d'enseignants universitaires et d'un responsable de l'entreprise.
Le Master s'adresse à des étudiants ayant déjà acquis des connaissances de base en sciences de gestion. Dans tous les cas, il faut être titulaire d'une licence dans les domaines de l'économie, de la gestion ou justifier de 180 crédits ECTS dans un diplôme équivalent.
Candidats internes : les étudiants issus de la licence Sciences de Gestion de l'IAE de Lyon sont admis après validation de leur choix par un jury d'orientation. Les étudiants issus de la Licence Economie Gestion de l'IAE de Lyon bénéficient de conditions d'accès spécifiques.
Accès en Master 1 (Formation Initiale) :
les candidats externes sont admis sur dossier (résultats test SIM Score IAE Message ou TAGE-MAGE + résultats TOEIC ou TOEFL + résultats académiques + projet professionnel) et sur entretien de motivation devant un jury composé d'universitaires et de professionnels.
Accès en Master 2 (Formation Initiale) :
Le recrutement externe s'effectue, en fonction des places disponibles, selon des modalités analogues à celles requises en Master 1.
Inscription en Master 1 (semestres 1 et 2)
Tous les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site à partir de février :
> Accès à la page
Inscription en Master 2 (Semestres 3 et 4)
Les dossiers de candidature pour les programmes de Master 2 en Formation initiale et Formation continue sont téléchargeables sur le site à partir de février :
> Accès à la page
Calendrier :
Dates limites de dépôt des dossiers (la date exacte figure sur les dossiers de candidature) :
- Master 1 : mi-mai
- Master 2 : fin mai
>> Le livret de présentation du Master Management International
Le Master Management International est structuré de la façon suivante :
Ils peuvent suivre ces programmes en France ou à l'étranger dans le cadre des très nombreux accords de coopération de l'IAE de Lyon, éventuellement en double diplomation. Ils peuvent également, si ils le souhaitent, opérer une année de césure entre la première et la seconde année de master, en France ou à l'étranger, pour réaliser un stage long (de 6 à 12 mois) ou un séjour d'études à l'étranger.
LE CONTENU DU MASTER :
Les diplômés du Master Management International sont des responsables exerçant leurs activités dans tout service d'une entreprise en lien avec un ou plusieurs pays étrangers, voire dans un pays autre que celui de leur origine. Ils travaillent avec des responsables, des collaborateurs ou des clients étrangers.
Les activités visées sont : le management de fonction d'activité ou de zone géographique,
Ces professionnels prospectent des marchés, gèrent des portefeuilles de clients sur des secteurs géographiques et des secteurs d'activité donnés, analysent et prospectent des marchés étrangers.
Ils répondent à des appels d'offre pour obtenir des contrats concernant la réalisation de projets internationaux. Il maitrise les problématiques européennes, en mixant des perspectives régionales, nationales, européennes et internationales.
Ils animent des équipes internationales, conçoivent, organisent et contrôlent la réalisation des objectifs. Ils conçoivent des outils de prospections, des outils commerciaux et des outils de suivi et de contrôles des activités internationales.
Les compétences visées par le diplôme de Management International sont d'ordre technique et managérial :
Compétences techniques :
Compétences relationnelles et managériales
Les secteurs d'activités des entreprises dans lesquels les diplômés du Master de Management International exercent leurs activités sont très variés, les détenteurs du diplôme travaillant principalement dans des entreprises de taille moyenne et grande, à vocation internationale, en France ou à l'étranger.
Au regard des professions exercées par les anciens diplômés du Master de Management International, les diplômés du Master peuvent prétendre aux métiers suivants : Commercial export, Attachés de clientèles export, Acheteur international, Responsable marketing international, Responsable de produit, Responsable de zone géographique, Chef de zone export, Directeur d'activité, Directeur de filiale à l'étranger, Directeur export, Responsable des affaires internationales, Responsable gestion administrative export, Responsable logistique internationale, Consultant international,...
Coordonnateur administratif scolarité du Master :
Jean-Eudes BOURNE
Tél : 04 26 31 86 38 - Fax : 04 78 78 74 22
Formation Continue :
Accueil : Mélanie Jollet
Tél : 04 78 78 71 88 - Fax : 04 78 78 76 16 - contact.iaefc@univ-lyon3.fr
Renseignements financements FC : Danièle Bourras
Tél : 04 78 78 71 87 - Fax : 04 78 78 76 16 - bourras@univ-lyon3.fr
IAE de Lyon
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08
IAE Lyon - Ecole universitaire de management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas
BP 8242
69355 Lyon cedex 08
Tél : (33) 04 78 78 70 66
Fax : (33) 04 78 78 70 81
Site web
Entreprises, déposez vos offres à destinations des étudiants et diplômés de l'IAE de Lyon et consultez le calendrier des stages.
> Accès Cap Entreprise
