Information - Communication - Documentation

71270021 - Conception de contenu audio-visuel pour le web

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 23
Volume horaire CM 23

Responsables

Objectifs

Ce cours permet d'apprendre les techniques audiovisuelles de base pour créer du contenu web de qualité. Il est composé d'une phase théorique, où l'historique, mais également les notions, règles et spécificités du monde audiovisuel sont explorées ; puis d'une phase pratique, où les étudiants manipulent du matériel professionnel et des logiciels de montage.

CONNAISSANCES A ACQUERIR
  • Bonne utilisation d'une caméra/d'un micro
  • Règles de tournage (lumière, flou, cadrage, zoom, travelling, etc.)
  • Bonne utilisation d'un logiciel de montage
  • Règles de montage (sons et images)

COMPETENCES CIBLES
Être capable de créer un contenu audiovisuel simple mais efficace à destination d'un site web

Contenu

1. Théorie
  • les techniques cinématogrphiques (réalisations célèbres et différentes techniques existantes)
  • les règles de base (cadrage, gestion de la luminosité, erreurs à éviter, etc.)
  • les règles d'utilisation du matériel et des logiciels
2. Pratique
  • premier tournage en extérieur
  • tournage du salon des entrepreneurs
  • montage des vidéos

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :
Faucon T. (2017) Théorie du montage - 2e éd. - Energie des images: Énergie des images, ed: Armand Colin

OUVRAGES COMPLEMENTAIRES :
Laurent G. et Mathiot D. (2012) Techniques audiovisuelles et multimédias - 3e éd. - T1 : Captation, enregistrement et restitution du: T1 : Captation, enregistrement et restitution du son et des images, ed: Dunod.

OUVRAGES OU ARTICLES DE RECHERCHE EMBLEMATIQUES SUR LE SUJET DU COURS :

Dion, D. (2007) Les apports de l'anthropologie visuelle à l'étude des comportements de consommation, Recherche et Applications en marketing
Cléret, Baptiste, Dehling, Aurélie, , Leroy, Julie, , Rokka, Joonas, , Sohier, Alice, , Herbert, Maud. (2018). The videographic approach in marketing research: Which methodological protocol?. Recherche et Applications en Marketing - English Edition, 33 (3): 85-105 p.
Rokka, Joonas, Hietanen, Joel. (2018). Réflexion autour du positionnement de la vidéographie comme outil de théorisation.Recherche et Applications en Marketing, FORTH.

Contrôles des connaissances

Notation pendant les enseignements
Nature des Travaux et pondération :
Les étudiants filment un évènement, montent les différentes prises et restituent l'évèmement sous forme d'une vidéo d'1min30 (100%)

Informations complémentaires

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS

Le cours alterne des temps de présentation des concepts et des temps de pratique.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES ET UTILISATION DE NOUVELLES TECHNOLOGIES (TECHNOLOGY ENHANCED LEARNING)

Les étudiants sont amenés à mettre en application les méthodes vues en cours en filmant lors de l'Odyssée des Entrepreneurs (salon du MEDEF Lyon) et en montant un clip video de restitution de l'événement livré au partenaire. Cette méthode les met dans une situation professionnelle concrête les amenant à gérer le travail d'équipe et la pression temporelle.