• Partenariats,
  • International,
  • Formation continue,

Accueil délégation Baruch College NYC : nos partenaires ouvrent leurs portes

Evènement | 26 février 2018

Les équipes de Renault Trucks – Volvo Group, d’ONLYLYON et d’EMBALL’ISO ont rencontré les participants étasuniens de l’International Week de l’iaelyon venus spécifiquement de New York pour l’occasion. Un premier contact avec la métropole lyonnaise qui leur aura donné l’envie unanime de revenir et de faire rayonner notre territoire.

Fruit d’un partenariat fidèle avec le Baruch College - Université de New York City, l’iaelyon a le plaisir d’accueillir en janvier dernier dans le cadre de sa 12ème International Week, un groupe de jeunes professionnels étasuniens en reprise d’études.
Accompagnés par le Responsable des échanges internationaux de l’école, Richard Mitten, « les Baruch », comme nous avons coutume de les appeler, ont candidaté pour suivre un séminaire sur mesure portant sur les spécificités des pratiques d’affaires en Europe. Un séminaire conduit à Lyon, capitale de la Région Auvergne Rhône Alpes, l’un des 4 moteurs européens, et agrémenté d’une découverte à 360° des environnements culturels, touristiques et économiques.

L’un des temps forts auxquels l’iaelyon a le plaisir d’associer ses partenaires socioéconomiques dans la mission de rayonnement du territoire que nous partageons tous ensemble.
 

RENAULT TRUCKS - GROUPE VOLVO : HISTOIRE D’UN LEADER

Fleuron industriel et principal employeur de la métropole lyonnaise, Renault Trucks est une étape incontournable de la découverte de notre histoire économique. Une histoire qui remonte aux sources de l’aventure automobile lorsqu’en 1894 Marius Berliet, alors pionnier de cette industrie, conçoit le moteur monocylindre et construit sa première voiture à essence.

Une aventure qui n’aura cessé d’inspirer les générations qui se sont succédées dans les murs du site de Vénissieux, l’usine à moteurs d’une entreprise lyonnaise devenue aujourd’hui l’un des principaux constructeurs de camions au monde. Un site à la fois historique et hautement technologique que nos participants du Baruck College ont eu la chance de visite sous la houlette de Jean-Philippe Bertuzzi di Annibale, responsable des relations publiques, passionné, fier et toujours enthousiaste de faire découvrir son entreprise et son site.
 

EMBALL’ISO : ELLE A TOUT D’UNE GRANDE

C’est aux frontières de la métropole, dans le Beaujolais plus communément connu pour ses vignobles abondant le troisième fleuve lyonnais, que siège cette perle de la French Tech. Des locaux à la pointe des normes HPE où sont conçus et fabriqués des emballages isothermes hautement technologiques puisque destinés à transporter des produits médicaux et pharmaceutiques worldwide. Défi de taille pour une activité démarrée en 1990 par son fondateur, Pierre Casoli, mais qui n’aura cessé de croître jusqu’aujourd’hui avec 7 filiales et sites de productions en Europe, en Asie et sur le continent américain (dont San Francisco et Philadelphie aux USA). Un petit bijou (160 personnes) détecté par la BPI pour son potentiel à devenir une de ces tant convoitées ETI avec ce supplément d’âme qui anime ses collaborateurs : être acteur de la chaîne technique, humaine et logistique qui contribue à améliorer la santé dans le monde.
 

Une fibre RSE qui se décline sur l’ensemble des activités d’EMBALL’ISO : R&D des produits et des services associés, fabrication et recyclage des emballages et des matériaux. Une ouverture dont les équipes sont fortement investies.
C’est ce qui aura aussi frappé nos étudiants du Baruch College impeccablement accueillis, Stars & Stripes flottant dans le ciel Beaujolais, par des collaborateurs issus de différents métiers : design, qualité, vente, marketing. Special thanks to: Florence Lehec, Marketing and Communication Manager qui a orchestré l’accueil du groupe avec Yann Martin, Global Sales Director. Merci également à Bernice Nunan, Sales Manager Airplac ; Johan Mome, Quality Manager et Elsa Josset, Design and validation Manager pour leurs précieuses interventions.
 

ONLYLYON : ONLY 4 U

Building dernier cri au cœur du quartier d’affaire de la Part Dieu, décor feutré aux tons rouge, noir et blanc de la métropole, vue imprenable sur plus de 2000 ans d’histoire à leurs pieds et sourire bienveillant de la première Ambassadrice de sa ville d’adoption, celui de Kristin Mangold, International networks manager pour ONLYLYON. Tout un programme en clôture d’une dizaine de jours d’immersion au fil desquels le cœur de nos participants aura battu au rythme d’une capitale européenne qui multiplie ses afficionados. Et ONLYLYON est le moteur de cette dynamique enclenchée depuis plus de 10 ans, celle d’une gouvernance partenariale unique en son genre qui œuvre à faire rayonner Lyon à l’international, tous en meute, sous la même bannière.
 

Lyon s’en trouve plus galvanisée que jamais : démographie, implantations d’entreprises, fréquentation touristique, multiculturalisme… que d’indicateurs en hausse qui tirent l’attractivité de notre région toute entière. L’intervention de Kristin Mangold a certainement permis à nos participants du Baruch College NYC de comprendre certains signaux faiblement perçus jusqu’alors : une anagramme, un lion, des sourires, des accents venus du monde entier, des entreprises qui s’épanouissent sur leur territoire. Merci ONLYLYON et surtout merci Kristin.
 

Pour en savoir plus :
> Renault Trucks – Volvo Group 
> EMBALL’ISO
> OnlyLyon
> « 10 keyfacts about Lyon »