• Vie de l'Université,

Coaching en entreprise : leurre ou réelle opportunité ? - Conférence

Evènement | 29 avril 2010
à 18h30

Regards croisés autour du coaching. Qu’est-ce que le coaching ? A qui est-il destiné ? En quoi consiste t-il ? Quelle est son utilité réelle au-delà de sa popularité actuelle et des critiques dont il peut faire l’objet ?

> La vidéo de la conférence

La pratique et les finalités du coaching demeurent une source d'interrogations pour nombre d'acteurs de l'entreprise.

Au sein de cette table ronde, des regards croisés de coachs, professionnels RH et chercheurs seront portés sur cette pratique d'accompagnement en entreprise qui suscite un engouement marqué.

Par leurs témoignages et recherches, ils se donneront pour objectif d'apporter des éclairages complémentaires et des réponses tangibles aux questions suivantes :

• Quelles sont les finalités du coaching en entreprise et est-il destiné à un public en particulier ?
  • Quels en sont les démarches et outils, et en quoi diffèrent-ils (ou pas) d'autres pratiques d'accompagnement ?
  • Certaines conditions favorisent-elles la réussite d'un coaching ?
  • Peut-on parler de risques dans le recours à un coach ?
  • Le coaching peut il devenir une pratique qui enrichit les compétences et les missions des managers et expert RH en entreprise ?

Finalement, quelles sont les conditions pour qu'un accompagnement proposé par un coach ne soit pas un leurre mais une réelle opportunité pour tous les acteurs de l'entreprise ?

La conférence réunira les représentants de deux grandes associations françaises de coachs, eux-mêmes exerçant le coaching dans les entreprises depuis une dizaine d'années :

Une professionnelle des RH, en charge de mettre en place du coaching au sein de grands groupes dans le cadre de parcours de formation de collaborateurs témoignera de son expérience de prescriptrice de coaching : Diane Silvère.

La table ronde sera animée par Pauline Fatien, Maître de Conférences IAE Lyon, co-responsable du Diplôme d'Université Coaching en entreprise : apports pratiques, regards pluriels, qui interviendra aussi à partir de sa posture de chercheur.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
IAE Lyon
Site universitaire de la Manufacture des Tabacs