• Vie de l'établissement,

Crise de la dette, emprunts toxiques : les collectivités locales pourront-elles s’en relever ?

Evènement | 9 février 2012
à 18h30 (inscription gratuite)

Conférence organisée par l'IAE Lyon et Acteurs de l'Economie Rhône-Alpes. Avec Claude Blanchet, directeur de la Caisse des dépôts Rhône-Alpes - Maurice Vincent, Maire PS de Saint-Etienne - Pierre Jamet, ancien DG Conseil général du Rhône - Ludovic Dupin, Associé Novances Public.

Inscription gratuite

Dette collectivités locales

Au quotidien, chacun entend parler de la dette publique française, présentée comme abyssale. Sous ce terme, est amalgamée la dette de l’Etat français et des collectivités locales.
Pourtant, ces dernières, à la différence de l’Etat, n’ont pas le droit de voter un budget en déficit ni d’avoir recours à l’emprunt pour rembourser leur dette.

Ainsi, la dette de nos collectivités locales est telle, comme pour l’Etat, réellement abyssale ou à l’inverse est-elle maîtrisée ?
En quoi la nature des emprunts  dits toxiques peut remettre en question l’équilibre des finances locales ?
Quelles failles dans le système ont autorisé la souscription de tels produits financiers, et comment les combler ?
Face à un tel état des lieux, quelles sont les marges de manœuvre des collectivités pour s’en sortir ? Comment les banques peuvent-elles leur venir en aide ?
En réalisant 70% des investissements publics en France, les collectivités locales sont l’un des fondements de l’économie réelle. Sans elles, la crise promet d’être plus aiguë encore…

Pour en débattre le jeudi 9 février à 18h30 à l’IAE Lyon, Maurice Vincent maire de Saint-Etienne, l’une des villes les plus endettée de France, Pierre Jamet ancien directeur général des Services du Conseil général du Rhône, Claude Blanchet directeur de la Caisse des dépôts Rhône-Alpes et Ludovic Dupin, associé au cabinet Novances Associés »

> INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT A CET EVENEMENT

Lieu(x)