• Vie de l'établissement,

L’éthique peut-elle s’inviter à tous les étages de l’entreprise ? - 2e conférence du cycle « Philosophie & Management »

Evènement | 23 janvier 2015
de 12h15 à 13h45 (inscription gratuite)

Dialogue entre un philosophe et un dirigeant d'entreprise. Avec Geert DEMUIJNCK, philosophe, Professeur d’éthique à l’EDHEC Business School et Jean-Frédéric GEOLIER, Président de Mille et Un Repas.

LA VIDEO DE LA CONFERENCE

L’éthique peut-elle s’inviter à tous les étages de l’entreprise ?

2e débat du cycle « Philosophie et Management » imaginé par l'IAE Lyon en association avec la Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3, et construit en partenariat avec Acteurs de l'Economie - La Tribune.

Peut-on être éthique et patron ? Ce principe philosophique qui étudie la morale et ses fondements correspond-t-il à une notion compatible avec les actions quotidiennes du dirigeant et de ses collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise ?

DEBAT ANIME PAR BERNARD JACQUAND, AVEC :

• Jean-Frédéric GEOLLIER Geert DEMUIJNCK Geert DEMUIJNCK,
    philosophe, Professeur d’éthique à l’EDHEC Business School

• Jean-Frédéric GEOLIER,
    Président de Mille et Un Repas

Le cycle de dialogues « Philosophie et Management »

Responsabilité, innovation, éthiques, prospective…la philosophie peut-elle apporter un éclairage aux questions managériales d’aujourd’hui ?
Jusqu’à présent,  philosophes et managers se parlaient peu. Aujourd’hui, il semble nécessaire de leur permettre de se rencontrer pour essayer de croiser leurs regards sur ce que pourrait être demain un pari : celui de faire rimer philosophie avec compétitivité, humanisme avec efficacité ? Croissance avec sagesse…
Quelles passerelles trouver entre principes de philosophie et méthodes managériales ?
Quelles solutions mettre en œuvre pour que l’acte de « manager » lié à un ensemble de questions humaines complexes et plurielles se fasse avec l’éclairage de principes philosophiques multiples ?

Aider les philosophes à confronter leurs concepts à l’expérience pratiques des chefs d’entreprises ; aider les chefs d’entreprises à prendre conscience de certains préjugés qui guident leurs actions ; telle est l’ambition de ce cycle de « dialogues » destiné à confronter le discours du management à celui de la philosophie et placer sur un même plan le manager et le philosophe.

Ce cycle s'inscrit dans la démarche d'un Management sensible & responsable portée par l'IAE Lyon.

Réalisation : DAVM, Université Jean Moulin Lyon 3.

Lieu(x)
IAE Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3 - Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux