• Vie de l'établissement,
  • Éthique et développement durable,
  • Vie de l'Université,

La Manager et le Philosophe - Femmes et hommes dans l'entreprise : les nouveaux défis

Evènement | 23 avril 2014
à 18h30 (inscription gratuite)

Conférence, avec Isabelle BARTH et Yann-Hervé MARTIN. Le monde de l’entreprise néglige trop la part humaine de son capital. Afin de renverser cette tendance, ce dialogue sans concessions confronte le discours du management à celui de la philosophie.

Management et philosophieLA CONFERENCE EN VIDEO

Isabelle BARTH et Yann-Hervé MARTIN sont les auteurs de l'ouvrage « La Manager et le Philosophe » (Le Passeur Editeur, janvier 2014).

La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.

Rien ne semblait prédestiner le monde de la philosophie et celui du management à se rencontrer. À quelque chose malheur est bon, la crise est passée par là, remettant en cause les certitudes les mieux assurées, faisant bouger les vieilles frontières, obligeant chacun à inventer des espaces nouveaux de réflexion et d’analyse. Le monde du management se voit durement interpellé et dans l’obligation de réfléchir autrement. Quant aux philosophes, la crise les oblige à se demander si une philosophie coupée des affaires communes peut encore faire sens.

Dans un dialogue sans concessions portant sur des notions susceptibles d’intéresser le manager et d’être prises en charge par le philosophe telles que  la réussite, l’épanouissement, le pouvoir, le courage, l’exemplarité, le respect, cet ouvrage conduit à porter un regard neuf sur le monde de l’entreprise et sur sa place dans la vie sociale.

LES INTERVENANTS :

Isabelle Barth, professeur agrégé en sciences de gestion, est directrice générale de l’EM Strasbourg Business School et membre du laboratoire de recherche HuManis. Conférencière, elle est l’auteur de nombreuses publications, dont Le Management commercial (Dunod, 2010) et Management et Religion (2012).

Yann-Hervé Martin, agrégé de philosophie, est professeur en classes préparatoires. Conférencier à l’EM Strasbourg Business School, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment L’Ange au sourire (2008), Meurtres sur échiquier (2011) et La Saveur de la vie ou la grâce d’exister (2012).

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)
IAE Lyon
Université Jean Moulin Lyon 3