• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,
  • Éthique et Développement durable,

Peut-on diriger des hommes en poursuivant ses utopies ? - 3e conférence du cycle « Philosophie & Management »

Publié le 30 janvier 2015 Mis à jour le 30 novembre 2016

VIDEO DISPONIBLE. Dialogue entre un philosophe et un dirigeant d'entreprise. Avec Christian Charignon, TEKHNÊ ARCHITECTES et Jean-Jacques Wunenburger, FACULTE DE PHILOSOPHIE - UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3.

LA CONFERENCE EN VIDEO

Utopie

3e débat du cycle « Philosophie et Management » imaginé par l'IAE Lyon en association avec la Faculté de Philosophie - Université Jean Moulin Lyon 3, et construit en partenariat avec Acteurs de l'Economie - La Tribune.

Quelle définition donner à l’utopie ? Qu’est-ce que l’utopie peut apporter à l’acte de diriger et à la nécessaire dynamique d’innovation? La construction imaginaire d’un idéal ou encore l’utopie du manager sont-ils des moteurs pour l’entreprise ? Le chef d’entreprise, pour atteindre ses objectifs, peut-il ambitionner de préserver ses rêves ?

DEBAT ANIME PAR BERNARD JACQUAND, AVEC :

• Jean-Jacques WUNENBURGERChristian CHARIGNONChristian CHARIGNON
    Architecte dplg urbaniste, gérant et co-fondateur de TEKHNÊ ARCHITECTES

• Jean-Jacques WUNENBURGER
    Professeur de philosophie générale, émérite de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Le cycle de dialogues « Philosophie et Management »

Responsabilité, innovation, éthiques, prospective…la philosophie peut-elle apporter un éclairage aux questions managériales d’aujourd’hui ?
Jusqu’à présent,  philosophes et managers se parlaient peu. Aujourd’hui, il semble nécessaire de leur permettre de se rencontrer pour essayer de croiser leurs regards sur ce que pourrait être demain un pari : celui de faire rimer philosophie avec compétitivité, humanisme avec efficacité ? Croissance avec sagesse…
Quelles passerelles trouver entre principes de philosophie et méthodes managériales ?
Quelles solutions mettre en œuvre pour que l’acte de « manager » lié à un ensemble de questions humaines complexes et plurielles se fasse avec l’éclairage de principes philosophiques multiples ?

Aider les philosophes à confronter leurs concepts à l’expérience pratiques des chefs d’entreprises ; aider les chefs d’entreprises à prendre conscience de certains préjugés qui guident leurs actions ; telle est l’ambition de ce cycle de « dialogues » destiné à confronter le discours du management à celui de la philosophie et placer sur un même plan le manager et le philosophe.

Ce cycle s'inscrit dans la démarche d'un Management sensible & responsable portée par l'IAE Lyon.

Vidéo réalisée par la DAVM - Université Jean Moulin Lyon 3.
Catherine PARMENTIER, Directrice de la Communication, IAE Lyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Partenaires :
Acteurs de l'Economie - La Tribune