Le coaching dans les organisations, par Pauline FATIEN DIOCHON et Jean NIZET

Evènement | 13 mars 2012

Ouvrage co-écrit par Pauline Fatien Diochon, co-responsable du Diplôme d'Université Coaching en Entreprise de l'IAE Lyon.

Coaching organisations Depuis les années 1980, le coaching pratiqué dans les organisations suscite l’intérêt de nombreuses personnes : responsables de ressources humaines, chefs d’entreprise, coachs, collaborateurs et universitaires. Mais comprendre
cette pratique d’accompagnement se révèle rapidement complexe.
En effet, au-delà des mérites professés du coaching, que sait-on vraiment de ses effets réels pour les individus et les organisations ?
Améliore-t-il l’efficacité des personnes, équipes et entreprises qui y ont recours ?
Quelles sont les motivations des parties prenantes ?
Enfin, la réussite d’un programme de coaching doit-elle satisfaire à certaines conditions, et auxquelles ?

Cet ouvrage éclaire ces questions en mobilisant les recherches françaises et internationales
de psychologues, psychanalystes ou encore sociologues. Son approche globale du coaching
dans les organisations offre un état des lieux inédit sur cette pratique.

Pauline Fatien Diochon codirige à l’IAE Lyon une formation au coaching : le Diplôme d'Université « Coaching en entreprise : apports pratiques, regards pluriels ». Ses travaux de recherche visent à appréhender la multiplicité des usages et influences du coaching dans les organisations.

Jean Nizet est professeur de sociologie dans plusieurs universités et écoles supérieures en Belgique. Il mène ses recherches dans les domaines de la sociologie des organisations, de la gestion des ressources humaines et de l’agroécologie.

La Découverte - Collection : Repères / Gestion n°593 - 128 pages