• International,

"Le Grand Livre de l’Economie PME" : deux enseignantes de l'IAE Lyon contribuent à l'édition 2015

Evènement | 4 décembre 2014

Noémie Dominguez et Catherine Mercier-Suissa sont les auteurs du chapitre "Made in France et déterminants de la relocalisation des activités productives des PME : le cas Easybike", sur la relocalisation de Solex.

Le Grand Livre de l’Economie PME 2015 Ce chapitre a pour objectif de définir les déterminants de la relocalisation et d’identifier en quoi la recherche d‘une certification « Made in France » en fait partie. Après avoir présenté les déterminants des relocalisations tels qu’ils ont été identifiés par les auteurs d’études empiriques, l'analyse porte sur un cas récent de relocalisation (le cas Solex - par Easybike - à Saint-Lô) en s'attachant aux causes et conséquences de cette relocalisation pour l’entreprise.

« Le Grand Livre de l’Economie PME », sous la direction scientifique de Gilles Lecointre

Avec 50 contributions, une centaine d'auteurs universitaires, 40 établissements différents et une dizaine de pays représentés, le contenu de ce livre est un ouvrage unique sur le family business. Outil de recherche et de réflexions politiques, il représente une référence à la hauteur du poids économique des PME, soit 2/3 de l'activité, 80 % des emplois créés et la plupart des innovations. Vous y découvrirez les tendances de l'entrepreneuriat avec un "patron" qui, tout en préservant sa qualité essentielle, celle du savoir agir, enrichit sa palette de manager : il intègre des savoir-faire nouveaux et des méthodes de management originales (l'"effectuation", le crowdfunding, le cloud computing...) ; il s'humanise et devient humaniste avec en outre la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale ; il cherche à s'appuyer sur la culture de son territoire, sur le made in France et pratique le maillage pour se développer et participer notamment à la ré-industrialisation.
Ce livre par le foisonnement des approches traitées et les solutions évoquées vous rendra optimiste.

Editions Gualino, novembre 2014 - 1 022 pages

A PROPOS DES AUTEURS :

Noémie DOMINGUEZ Noémie Dominguez est doctorante contractuelle à l’IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3. Sous la co-direction d’Ulrike Mayrhofer (Professeur des Université) et Catherine Mercier-Suissa (Maître de Conférence Habilitée à Diriger des Recherches), elle réalise une thèse portant sur les stratégies de localisation des PME dans les pays têtes-de-pont. Ses travaux entrent dans le champ du management international, de la stratégie et de l’économie spatiale.

Catherine MERCIER-SUISSA Catherine Mercier-Suissa est Maître de Conférences en sciences économiques à l’IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est Adjointe au Directeur de l'IAE Lyon, Responsable du Master Commerce Extérieur. Enseignant-chercheur au centre Magellan (EA 3713), ses travaux portent sur les stratégies d’internationalisation des entreprises et notamment sur les déterminants des délocalisations des relocalisations. Elle est auteur d’ouvrages tels que « Entre délocalisations et Relocalisation : mobilité des entreprises et attractivité des territoires », (Karthala ; 2011), « PME : Conquérir des parts de marché à l’international » (avec C. Bouveret-Rivat ; Dunod ; 2010) et de nombreux articles et chapitres d’ouvrages.