• Vie des personnels,
  • Recherche,

"Lexique d'économie" : deux enseignants de l'IAE Lyon contribuent à la 11ème édition

Evènement | 10 juin 2010

Catherine Mercier-Suissa et Achour Silem, Maîtres de Conférences en Sciences économiques à l'IAE Lyon, ont contribué à la 11e édition du "Lexique d'économie" édité par Dalloz.

Cette nouvelle édition du Lexique d'économie, publiée sous la direction d'Ahmed Silem (Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3)  et Jean-Marie Albertini, est conçue comme un outil de formation, d'apprentissage et de révision des notions fondamentales en sciences économiques et de gestion, tout en s'ouvrant aux autres sciences sociales connexes, conformément aux programmes des premiers cycles universitaires (licence économie et gestion, AES, LEA, droit), et des classes préparatoires aux concours des grandes écoles. .

Elle se caractérise par : la présentation des différentes théories, écoles, doctrines et courants économiques (évolutionnisme, théorie des conventions, économie de l'information...) ; 350 nouvelles définitions relevant des différents domaines de l'économie, notamment en finance (crise financière, finance islamique, etc.), en politique sociale (régimes de retraite), économie de l'environnement (empreinte écologique, courbe de pollution de Kuznets, etc.) ; toutes les notions et méthodes mises au point par les récents lauréats du prix en mémoire de Nobel (Engle, Granger) développées dans un souci pédagogique (causalité de Granger, co-intégration, test de Dickey et Fuller...) ; de nouvelles entrées à résonance sociale et/ou d'actualité en économie du travail (flexisécurité), en économie de la répartition et du développement (courbe en U inversée de Kuznets).

La 11e édition du lexique d'économie (Dalloz),  a notamment bénéficié des contributions de Catherine Mercier-Suissa et Achour Silem sur les thèmes de l'économie internationale, la crise de 2007-2010, la finance islamique, l'économétrie, etc.

Dalloz, 856 pages - Juin 2010