• Vie des personnels,
  • Recherche,

Publication : Développements récents en économie et finances internationales

Evènement | 10 novembre 2012

Mélanges en l'honneur du Professeur René Sandretto. Avec les contributions de Catherine MERCIER-SUISSA et Jérôme TROTIGNON, enseignants-chercheurs en sciences économiques à l'IAE Lyon.

Développements récents en économie et finance internationales

Sous la direction de Lahsen Abdelmalki, Jean-Pierre Allegret, Florence Puech,  Mustapha Sadni Jallab, Ahmed Silem.

La science économique progresse à travers les débats qu’elle engage. L’économie, a fortiori internationale, repose essentiellement sur l’analyse de faits économiques et sociétaux vécus. Loin de la spéculation artificielle sans prise sur le réel, René Sandretto a fait sienne la prescription bergsonienne : « Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action ».
Ce disciple de François Perroux appartient aussi à cette catégorie d’universitaires capables de conjuguer les exigences de la coopération académique avec la nécessité de prendre en considération les situations et les besoins des hommes, de tous les hommes, là où ils se trouvent. René Sandretto a accompli des dizaines de missions de terrain en Afrique, en Asie et en Amérique, en partenariat avec les États, les institutions internationales ou la société civile, apportant la preuve que la science économique peut être utilement mise au service de l’action.
Nourris par tant de voyages, de rencontres et d’échanges, ses travaux livrent les clés d’une compréhension lucide des phénomènes économiques contemporains.
Trente auteurs universitaires (européens, africains, américains) et professionnels de diverses institutions internationales ont choisi de lui rendre hommage dans ce livre collectif et pluridisciplinaire. Ils ont en commun d’avoir collaboré avec René Sandretto. Tous témoignent ici de la fécondité de sa pensée…

Catherine MERCIER-SUISSA, Maître de conférences HDR en Sciences Economiques à l'IAE Lyon est l'auteur du chapitre :
Analyse de l’évolution d’une mesure favorable à l’ancrage territorial des entreprises en France

Jérôme TROTIGNON, Maître de conférences en Sciences Economiques à l'IAE Lyon est l'auteur du chapitre :
Le Brésil face au défi climatique

Armand Colin, coll. Recherches, novembre 2012, 416 p.