Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedPRES de Lyon

Accueil : IAE / Actualités / Publications

Publication : " Management international : des pratiques en mutation "

  • Version PDF

le 1 juin 2011

Guide conceptuel et opérationnel du management international destiné aux managers et aux étudiants, publié par Ulrike Mayrhofer, professeur des universités à l'IAE Lyon et Sabine Urban.

Management international

La vidéo de présentation de l'ouvrage
(interview de Ulrike Mayrhofer et Sabine Urban
auteures de Management international, des pratiques en mutation).

Dans un contexte où les espaces et les acteurs du monde sont devenus fortement interdépendants et interactifs, le métier de manager international se révèle plus délicat et risqué mais aussi plus stimulant, car il participe directement à la construction du futur et influe sur les valeurs qu’il importe de respecter, qu’il s’agisse de l’homme ou de la nature.

Les nouvelles orientations des entreprises touchent aussi bien les stratégies de développement et les structures organisationnelles que les politiques d’innovation, de financement, de commercialisation, de gestion des ressources humaines et la conception du contrôle. 

Cet ouvrage présente un analyse conceptuelle et opérationnelle des sujets qui préoccupent à l’heure actuelle les managers actifs dans le domaine international, en tenant compte des évolutions à la fois profondes et rapides qui marquent ce champ d’activité devenu global.

Il regorge de schémas pertinents de réflexion et d’action, de repères de connaissances utiles, de nombreux exemples industriels et de cas éclairants. Ces illustrations concernent plus particulièrement le monde francophone (français, africain, canadien…) mais pas seulement ; elles sont conçues dans la perspective d’une interaction féconde entre théories et pratiques effectives.

Il s’adresse aux étudiants en université ou d’écoles de commerce, aux enseignants et consultants ainsi qu’aux managers internationaux sur le terrain. Il ne se limite pas au champ strict du management mais fait également des incursions dans celui de la vie politique, de la culture, du droit, de l’éthique qui, au même titre que l’économie, la finance ou la sociologie, fondent les choix de l’action entrepreneuriale.


LES AUTEURS :

Ulrike Mayrhofer est professeur des universités à l’IAE Lyon et vice- présidente du réseau Atlas/AFMI - Association Francophone de Management International.
Spécialiste du développement international des entreprises, elle a publié sept ouvrages, plusieurs études de cas et de nombreux articles dans des revues scientifiques et professionnelles.
Elle est reponsable de l'axe de recherche Management international au centre de recherche de l'IAE Lyon.

Sabine Urban est professeur émérite à l’Université de Strasbourg (École de Management). elle est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine des affaires internationales, de l’intégration européenne et du processus de globalisation. Elle a été distinguée par l’US Information Agency (programme Entrepreneurship) et est expert du Conseil de l’Europe.

Pearson, 292 p., Mai 2011


Type
Parution
Thématique(s)
Vie des personnels, Recherche, International

[ La Lettre de Magellan ]

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 29 janvier 2012