Alain ASQUIN, Université Jean Moulin Lyon 3

Alain ASQUIN, Université Jean Moulin Lyon 3

Alain Asquin

Premier Vice-président, Université Jean Moulin Lyon 3 Vice-président Entrepreneuriat et Expérimentations, Université Jean Moulin Lyon 3

iaelyon School of Management / Présidence

Enseignants - Maître de conférences

Coordonnées

Adresse
1, Avenue des Frères Lumière 69008 Lyon
Bureau
3364B
Tél
04 78 78 76 79
Courriel
alain.asquin@univ-lyon3.fr

Fonctions

Enseignant-chercheur à l’iaelyon - Université Jean Moulin Lyon 3, spécialisé en Management par projet et Entrepreneuriat, Alain ASQUIN est 1er Vice-Président, Vice-Président en charge de l’Entrepreneuriat et Expérimentation depuis 2012. 

Au sein de la COMUE Université de Lyon, Alain ASQUIN est le référent Entrepreneuriat et dirige le pôle pépite BEELYS ainsi que le programme Lyon Start Up au sein de la fondation pour l’Université de Lyon.

Il est administrateur de l’Orchestre de Chambre de Lyon, Orchestre professionnel promu par l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Alain Asquin a dirigé pendant 20 ans le Master EDEN  - Entrepreneuriat et Développement d’Entreprises Nouvelles.

Il a créé et dirigé la Direction de l’Innovation et du Développement de l’Université, dont la mission consiste à croiser le développement des partenariats socio-économiques, la formation continue à l’échelle de l’établissement et les programmes d’incubation entrepreneuriale (Incubateur Manufactory).

Il a été directeur Général et Président de la filiale de valorisation Lyon 3 Valorisation SAS.

Il a coordonné la démarche d’expérimentation du groupe pilote Formation Continue au niveau du site de Lyon Saint Etienne.

Enseignement et recherche

Section CNU
06 - SCIENCES DE GESTION
Domaines d'enseignement
Stratégie, Entrepreneuriat
Disciplines enseignées
Entrepreneuriat • Management stratégique • Management par projets • Dynamique des organisations
Responsable de formation
Responsable des cours
Thèmes de recherche
L'entrepreneuriat organisationnel Le développement du processus entrepreneurial en mode projet L'orientation entrepreneuriale et les paradoxes de la routinisation en entrepreneuriat. La structuration dissipative de l'organisation comme nouvelle approche évolutionniste Les facteurs de complexité du métier de Dirigeant Entrepreneur en PME
Centre de recherche
Groupe de Recherche Stratégie
Habilitation à diriger des recherches
non