Equipe de recherche Management International

Adresse
iaelyon School of Management
Centre de recherche iaelyon Magellan
Université Jean Moulin
1C, avenue des Frères Lumière - CS 78242

69372 Lyon cedex 08
Tél
04 78 78 71 58
Mail
hanane.beddi@univ-lyon3.fr
Responsable(s)

Informations générales

Rattachement(s)
Centre de Recherche iaelyon Magellan - Recherche en gestion

Département
Sciences de la société

Activités

Thèmes de recherche

L’équipe thématique Management International a été créée en 2019 dans la continuité de l’axe de recherche Management International qui existait depuis 2008.

Dans un contexte d’ouverture et d’élargissement des marchés, le management international constitue une thématique majeure des sciences de gestion. A l’interface de plusieurs champs disciplinaires, il couvre une réalité complexe qui est étroitement liée aux mutations de l’environnement mondial.

Les sujets traités sont de différente nature et peuvent être rassemblés autour de grands axes thématiques :
  • Environnement international des organisations
     
  • Dynamiques d’internationalisation : PME, localisation, modes d’entrée : elles concernent les questions de stratégies d’internationalisation des entreprises, les enjeux propres aux localisations et aux modes d’entrée, à la fois pour les grands groupes et les PME. Elles portent également sur les enjeux liés à l’influence de l’environnement international des organisations et à l’attractivité des territoires.
     
  • Management et performance des coopérations, fusions-acquisitions et réseaux internationaux : cet axe s’intéresse aux défis de la coordination dans les relations intra-organisationnelles (relations entre les entités au sein d’un grand groupe) et inter-organisationnelles (réseaux, fusions-acquisitions). La notion de performance est également intégrée (performance financière, stratégique, organisationnelle).
     
  • Gestion des relations siège-filiales dans les entreprises multinationales

  • Coordination des activités de la chaîne de valeur globale 

  • Gestion et coopération interculturelles : l’accent est mis sur la diversité culturelle, avec un focus particulier sur les différences entre pays développés et pays émergents et les spécificités du management dans les pays émergents et en développement. Les questions propres à la gestion internationale des ressources humaines sont également concernées.

Ces thématiques se veulent ainsi transversales et permettant de répondre aux questions contemporaines qui touchent les organisations dans le cadre de leur développement et implantation à l’international.

L’équipe thématique bénéficie d’un adossement fort au Master Management et Commerce International de l’iaelyon.

Enfin, les chercheurs de l’équipe sont également ouverts sur la communauté en management international à travers une forte implication dans les associations académiques du domaine au niveau national et international (Atlas-AFMI, Association francophone en management international et EIBA, European International Business Academy notamment).

Actualité de l'Equipe de recherche thématique Management international

Organisation

L'équipe thématique « Management International » regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants qui appartiennent à différents groupes de recherche disciplinaires du Centre de recherche iaelyon Magellan et des chercheurs associés issus d'autres établissements publics ou privés.

MEMBRES
CHERCHEURS ASSOCIES
  • BOUVERET-RIVAT Céline, Maître de Conférences (Université Jean Monnet, IUT de Saint Etienne)
  • HOFAIDHLLAOUI Mahrane
  • LIVIAN Yves , Professeur en retraite
  • MAUREL Carole (Institut Montpellier Management, Université de Montpellier)
  • MOALLA Emna (ESSCA Business School)
  • ROGER Alain, Professeur Emerite
  • THIVANT Eric (Centre de Recherche Magellan)
  • TRIKI Dora (ESCE International Business School)

DOCTORANTS