David Barthe

Maître de conférences associé

iaelyon School of Management

Enseignants - Maître de conférences associé

Coordonnées

Fonctions

 

David BARTHE, titulaire d’un DEA de Droit Public – Faculté de Droit Lyon 3, d’un Master 2 MAE-Management et Administration des Entreprises (ex DESS CAAE) – IAE Lyon et auditeur de l’IHEDATE, intervient depuis une vingtaine d’années sur les thématiques du développement économique et numérique des territoires.

Après avoir occupé les fonctions de chargé de mission TIC à l’AMF puis à l'ADF, de consultant senior auprès de collectivités territoriales et industriels du secteur IT, David BARTHE a rejoint le réseau des CCI tout d’abord au sein de la CCI de Saône-et-Loire comme directeur de l’information et de la prospective économiques puis de Directeur général du CEFAC, structure d’études et de formation sur le commerce sous tutelle de la DGCIS – Ministère en charge du Commerce. Entre 2009 et 2012, il a assuré le pilotage du programme gouvernemental « Passeport pour l’Economie Numérique », programme de sensibilisation des TPE/PME aux usages numériques, le déploiement de ce programme auprès des Gouvernements Marocain (www.infitah.ma) et Tunisien et préparé le nouveau programme « Transition Numérique » en liaison avec la DGCIS et les industriels du secteur du numérique (Microsoft, INTEL, Pages Jaunes, …).

Fondateur et Directeur Associé du Cabinet Albiste en 2012, il a accompagné des chambres consulaires, organisations professionnelles, industriels, groupes de distribution et entreprises sur les questions de la diffusion du numérique dans le monde du retail et de ses impacts sur le point de vente, les usages de consommation, et de lobbying autour des enjeux du commerce. 

A ce titre, il anime un blog consacré aux interactions entre Retail, Numérique et Territoires, www.davidbarthe.fr.

Il est Directeur Général de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire depuis février 2016.

Enseignement et recherche

Domaines d'enseignement
Marketing, Stratégie, Techniques de communication
Disciplines enseignées
marketing digital, e-commerce, commerce connecté, webmarketing, gestion de projet
Responsable de formation
Responsable des cours
Thèmes de recherche
Commerce, Commerce 2.0, Retail 2.0, Commerce connecté • cross canal • commerce sans couture • stratégie digitale des entreprise • Evolution des modes de consommation • Concepts points de vente • Economie Numérique • Réseaux et médias sociaux • Urbanisme et aménagement commercial • Développement économique des territoires • Aménagement numérique des territoires
Centre de recherche
Groupe de recherche Marketing
Habilitation à diriger des recherches
non
Sites personnels d'enseignement
http://www.davidbarthe.fr

Mise à jour : 23 mai 2018