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BEAL Mathieu

La contribution de la propriété légale des clients aux comportements d’engagement

Publié le 9 juillet 2018 Mis à jour le 27 août 2019

Thèse en Sciences de gestion, soutenue le 4 juillet 2018.

Puisqu’ils représentent l’ensemble des sources de valeur du client pour une entreprise, les comportements d’engagement attirent largement l’attention tant des managers que des académiciens. Cette thèse de doctorat propose d’étudier l’impact de la propriété légale de la firme par les clients sur leurs comportements d’engagement. Les résultats d’une première étude (N = 26 781) montrent que la Customer Lifetime Value des clients propriétaires de la firme est plus élevée et croît plus rapidement dans le temps, comparativement à celle des clients non propriétaires. Dans un même temps, les clients propriétaires sont plus enclins à recommander la firme (Customer Influencer Value). Une seconde étude terrain (N = 295) a été menée dans l’objectif de comprendre le mécanisme d’influence de la propriété légale sur les comportements d’engagement. Les résultats de cette étude introduisent le rôle de la propriété psychologique pour expliquer les effets de la propriété légale sur la Customer Knowledge Value (suggestions et réclamations). Les implications théoriques et managériales, ainsi que les limites et voies de recherche sont présentées par la suite.

Considering that they represent all the customers’ valuable behaviors, engagement behaviors gain particular interests from both managers and academicians. This doctoral dissertation studies the influence of customers’ formal ownership over the firm on their engagement behaviors. Results from Study 1 (N = 26 871) reveal that customers-owners’ Customer Lifetime Value is stronger and evolve more rapidly, compared to customers-non-owners’ one. Furthermore, customers-owners present a stronger intention to recommend the firm (Customer Influencer Value). We perform a second study (N = 295) to understand the underlying process through which formal ownership influences engagement behaviors. Results introduce the importance of the psychological ownership concept, to explain how formal ownership influences Customer Knowledge Value (suggestions and complaints). These findings have implications for theory, practice, and further research.

Mots-clés :
Engagement client ; comportements d’engagement ; propriété légale ; propriété psychologique ; marketing relationnel

Keywords :
Customer engagement; engagement behaviors; formal ownership; psychological ownership; relationship marketing

Directeur(s).trice(s) de thèse : M. William SABADIE et M. Yany GRÉGOIRE
 
Membres du jury :
M. William SABADIE, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
M. Yany GRÉGOIRE, Professeur agrégé, HEC Montréal (Canada),
Mme Véronique DES GARETS, Professeur des universités, Université de Tours,
M. Gilles N’GOALA, Professeur des universités, Université de Montpellier,
M. Pietro ZIDDA, Professeur ordinaire, Université de Namur (Belgique).

Président.e du jury : Mme Véronique DES GARETS

Equipe d'accueil : MAGELLAN
 
Décision : Admis