Candidatures et inscription à l'iaelyon : étudiants internationaux

Etudiants internationaux en échange

Étape 1 : Sélection par votre université :

Vous avez été sélectionné pour un séjour d’études d'1 an ou d'1 semestre à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour étudier dans le programme DEUF ou dans le programme SELF.

 

Étape 2 : Acceptation de l'Université Jean Moulin

Vous recevez une lettre d’acceptation de l’Université Jean Moulin Lyon 3, nécessaire pour vos démarches de visa si vous êtes non européen.
Vous recevez également les informations pratiques pour la préparation de votre séjour : calendrier universitaire, calendriers des programmes SELF et DEUF, logement et les assurances obligatoires.

Quand ?
  • Mars pour séjour d’études pour le semestre d’automne
  • Fin octobre pour séjour d’études pour le semestre de printemps
 

Étape 3 : Inscription à l'Université Jean Moulin

Vous recevez la procédure à suivre pour effectuer votre inscription administrative sur le « portail inscription » et obtenir votre carte d’étudiant.
 

Retrouvez la procédure détaillée sur la page dédiée
 

Etudiants internationaux hors échange

> Vous postulez pour un programme en français
> Vous postulez pour un programme international (Bachelor Business Management, International Business Realities Master's Degree, General Management Program Master's Degree)

Il y a deux types de procédure d’inscription selon votre nationalité et votre pays de résidence.

1. Si vous résidez dans l’un des pays listés ci-dessous, veuillez suivre la procédure en ligne Etudes en France

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
 
  • Complétez le formulaire de demande d’inscription en ligne sur le site Etudes en France. Selon la formation à laquelle vous postulez, vous avez jusqu’à fin janvier ou fin mars pour saisir votre demande d’inscription.
  • Campus France vous convoquera ensuite à un entretien à l’Ambassade de France de votre pays de résidence pour examiner votre dossier et évaluer votre éligibilité à la formation choisie.
  • Si l’Ambassade de France valide votre dossier, celui-ci sera transmis au Responsable Pédagogique du diplôme de Master auquel vous avez postulé pour appréciation finale.  
  • Vous recevrez une réponse définitive concernant votre demande d’inscription fin juin.

 2. Si vous ne résidez pas dans l’un des pays ci-dessus, veuillez-vous connecter au portail d’inscription en ligne de l’Université Jean Moulin
 
  • Complétez le formulaire de demande d’inscription en ligne sur le site de l’Université Jean Moulin. Les délais ne sont pas les mêmes selon la formation à laquelle vous postulez.
  • Pièces à fournir :
    • Les résultats au test TOEIC ou TOEFL en cours de validité et l’attestation d’inscription au test. Le test de connaissances linguistiques en langue anglaise n’est pas obligatoire si l’anglais est votre langue maternelle ou si vous avez suivi un cursus universitaire en anglais. Dans ce cas, veuillez fournir un justificatif de votre nationalité ou de votre scolarité dans une université d’un pays anglophone.
    • Un test TCF ou DALF (test évaluant la maîtrise du français). Ce test devra attester d’un niveau B1 en français, si vous souhaitez intégrer une première année de licence, B2 si vous souhaitez intégrer une deuxième ou troisième année de licence et C1 si vous souhaitez intégrer un Master.  Ce test n’est pas obligatoire, si vous postulez à une formation entièrement en anglais.
    • Les résultats au test SIM, TAGE MAGE ou GMAT en cours de validité
    • Une lettre de motivation manuscrite (deux pages maximum décrivant vos objectifs professionnels et personnels et la manière dont vous envisagez de poursuivre votre parcours)
    • Un CV (deux pages maximum)
    • La photocopie du (des) diplôme(s) mentionné(s) dans votre formulaire de demande d’inscription, les relevés de notes complets (y compris ceux du baccalauréat et des années où vous n’avez pas été admis(e)). Veuillez fournir une traduction assermentée et des photocopies certifiées conformes de tout diplôme ou document étrangers.
    • Les attestations d’employeurs précédents accompagnées des fiches de postes, périodes de stages, etc.
    • Le formulaire de renseignements complémentaires - Document à télécharger
    • Une photo d’identité à coller sur la première page du formulaire de demande d’inscription
    • Pour les étudiants étrangers résidents en France: veuillez fournir un justificatif de domicile à votre nom

Votre dossier sera ensuite examiné par le Responsable Pédagogique de la formation à laquelle vous postulez.

Si vous relevez des pays listés et que vous postulez à l’un des programmes en anglais de l’iaelyon School of Management, des frais d’inscription supplémentaires sont appliqués.Veuillez vous renseigner auprès du Service Scolarité concerné.