• Recherche,

Centre de recherche Magellan : le 1er "Research Dating” crée le lien

Evènement | 21 juin 2011

Les premières Rencontres de la Recherche, organisées par le Centre de recherche de l'IAE Lyon sur le principe d'un speed-dating entre chercheurs, ont suscité l'adhésion.

A l'origine de cet événement, trois doctorants en sciences de gestion : Amélie Bohas, Olivier Lelorieux et Alexandre Baiov. 
Leur idée ?  Favoriser les échanges et susciter de nouvelles collaborations entre les 80 enseignants-chercheurs et les 106 doctorants rattachés au Centre de Recherche Magellan de l’IAE Lyon. 

Pour répondre à ces attentes, c'est sous la forme d'un "Research Dating" que la première édition des Rencontres de la Recherche s'est déroulée le mardi 21 juin dernier.


Inspiré du concept de Speed Dating, le Research Dating vise à provoquer de nombreuses et rapides rencontres entre chercheurs débutants et confirmés, dans un minimum de temps, afin de créer du lien entre et favoriser l'émergence de projets conjoints.

L’objectif de ces rencontres était de permettre à des chercheurs et doctorants ne se connaissant pas, ou peu, d'échanger sur des thématiques et projets de recherche, sur le principe d’entretiens de 8 minutes en face à face. « Les doctorants hésitent à rencontrer des chercheurs pour discuter de ce qu'ils font, le speed dating leur donne le courage de se lancer » souligne un enseignant-chercheur de Magellan.

A partir des informations recueillies au préalable sur les compétences et les attentes des participants, un parcours balisé de rencontres a été proposé à chacun. « J'ai pu avoir d'autres avis sur mon travail de recherche, et je trouve que c'est comme ça qu'on avance ! » relève pour sa part une jeune doctorante, Nawel Habid, qui prépare une thèse en marketing.

La première édition de cette manifestation a rencontré un franc succès, avec plusieurs dizaines de chercheurs au rendez-vous.

Outre une meilleure connaissance des travaux menés par les membres du centre de recherche Magellan, ces rencontres ont d'ores et déjà permis l'identification de collaborations futures et d'intentions de co-publications.

 


Le principe du Research Dating : des entretiens de 8 minutes entre chercheurs et doctorants.