• Recrutement,

Centre Social MERMOZ

Accompagnement à la scolarité pour des collégiens ou des élémentaires

Publié le 19 septembre 2018 Mis à jour le 19 septembre 2018

Cette action est Co-construite avec le collège et l’école élémentaire du secteur. Les élèves sont repérés par les équipes éducatives des établissements scolaires.

Activité de l'association :
Le centre social mermoz est une association loi 1901. C’est un équipement de quartier pluri générationnel à vocation sociale. L’objet du Centre Social est de proposer des actions utiles à la population. 

Depuis 1985 Mermoz est inscrit au titre de quartier prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. Les critères sociaux économiques sont révélateurs de la fragilité sociale de certains habitants (nbr de bénéficiaires RSA, de familles non imposables, de familles mono parentales…).

10% des élèves ont 2 ans de retard ou + (contre 5% Lyon). A leur passage au collège certains enfants n’ont pas encore intégrés les fondamentaux de l’écriture et de la lecture. La majorité des parents n’ont pas les capacités à accompagner leurs enfants et n’ont pas non plus les moyens financiers d’accéder à une aide rémunérée. Trop peu soutenus, certains baissent les bras et finissent par être déscolarisés.

C’est dans cette lutte contre le décrochage scolaire que le centre social Mermoz a la volonté de s’inscrire soutenu par des bénévoles engagés dans cette même mission.

Descriptif de la mission :
Cette action est Co-construite avec le collège et l’école élémentaire du secteur. Les élèves sont repérés par les équipes éducatives des établissements scolaires. 

COLLEGIENS : Les bénévoles seront en présence effective auprès des collégiens les mardis et jeudis soirs de 17h30 à 19h. Il s’agira de les aider à surmonter leurs difficultés liées à la réalisation de leurs travaux scolaires, de les conseiller et de leur transmettre une méthodologie de travail.
ELEMENTAIRES : Les bénévoles seront en présence effective auprès des élèves les Lundis et jeudis soirs de 17h à 18h. Il s’agira de travailler les apprentissages scolaires à partir de supports ludiques.

Le lien avec les parents est un axe important dans cette démarche d’accompagnement à la scolarité. Des temps d’échanges avec eux seront organisés.

Localisation de la mission
Dans les locaux du Centre Social Mermoz : 1 rue Joseph Chalier 69008 Lyon. Station de métro, bus : Mermoz Pinel.

Date(s) ou période
Démarrage de l’action la semaine du 5 Octobre 2018 Fin de l’action la semaine du 27 Mai 2019

Contact pour l'envoi de candidatures
Contact : Malika HMIDANI Coordinatrice enfance-jeunesse
coordination@centresocialmermoz.fr
04 78 74 26 78