Certificat de professionnalisation

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Objectifs

Ce Certificat est organisé sur une année universitaire (de septembre à septembre de l’année suivante).

Ce Certificat s’adresse :

- aux étudiants issus d’une 3ème année de Licence Gestion, d’une 1ère année ou 2ème année de Master de l’iaelyon et désireux d’effectuer une année inter ou post-études afin d’acquérir entre 6 et 12 mois d’expérience professionnelle
- ou aux étudiants externes souhaitant intégrer un Master de l’iaelyon après leur période de professionnalisation.

Le dispositif est orienté autour de l’accompagnement INDIVIDUALISE de l’étudiant dans le cadre de sa professionnalisation et de la consolidation de son projet professionnel.

Stages

Un ou plusieurs stages d’une durée comprise entre 6 et 12 mois en fin de licence 3 ou en fin de master 1.
 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Dans tous les cas, il faut :

- soit être titulaire d’une licence, d’une première année de  master ou d’un master 2 de l’iaelyon (sauf dérogation du Directeur général ou du Directeur des études de l’iaelyon)
- soit être admis à s’inscrire en Master 1 ou Master 2 de l’iaelyon

L’accès est sélectif et soumis à la validation du Projet de  professionnalisation par le Responsable pédagogique du Master dans lequel l’étudiant a été retenu pour l’année N+1  ou par le Directeur Général de l’iaelyon.

Le Projet de professionnalisation devra être mentionné dans  chaque dossier de candidature en Master à l’iaelyon. L’admission définitive est subordonnée à la réussite du  diplôme requis de l’année N-1.

Inscription

Etre autorisé à s’inscrire par l’administration après vérification de l’obtention des prérequis susmentionnés. Le certificat de professionnalisation n’est pas éligible aux  bourses attribuées sur critères sociaux.

Les droits d’inscription au certificat de professionnalisation  sont de 500€ * et correspondent à la prise en charge du suivi individualisé, auxquels s’ajoutent les droits de sécurité sociale étudiante, la médecine préventive et les droits de  bibliothèque.

*montant donné à titre indicatif, sous réserve de validation d’approbation par le CA de l’Université.

L’ACCOMPAGNEMENT AU TITRE DU STAGE

L’obtention du Certificat est soumise :

- à la réalisation d’un ou plusieurs stages, emplois, VIE ou  Service civique, en France ou à l’étranger, d’une durée  totale d’au moins 6 mois pouvant aller jusqu’à 12 mois. L’étudiant devra au cours de l’année faire valider au moins  6 mois d’expérience professionnelle dans le champ de  compétences du Master dans lequel il a été admis. Il aura  également la possibilité, au-delà de ces 6 mois, soit d’ex - périmenter d’autres contextes professionnels relatifs à  d’autres domaines de compétences que son Master de  référence, soit de réaliser un projet plus personnel (mission humanitaire, apprentissage d’une autre langue, découverte  de nouvelles zones géographiques ...). Les stages, emplois, VIE et Service civique sont acceptés  dans tous types d’organisations dans la mesure où l’étudiant pourra bénéficier du support d’une équipe en place dans l’entreprise d’accueil. Pour chaque stage, l’étudiant aura un livret d’évaluation de  stage (qui vaudra également pour les autres formes d’expé - rience professionnelle) à faire remplir par le maître de stage  ou employeur ; évaluation qui permettra de vérifier l’aptitude de l’étudiant à répondre aux objectifs assignés par l’entreprise d’accueil.
- à la rédaction par l’étudiant, après concertation avec son  responsable pédagogique, d’une Note de synthèse d’une  quinzaine de pages portant sur une problématique ren - contrée sur l’un des terrains d’expérience professionnelle  pratiqués. A cette occasion, l’étudiant présentera la problématique étudiée, sa méthodologie de résolution, analyse/ discussion des résultats obtenus et perspectives d’amélioration possible. Cette Note de synthèse sera rendue obligatoirement avant le 31 août précédant l’année universitaire N+1 et ne sera  pas soumise à soutenance orale.

L’ACCOMPAGNEMENT AU TITRE DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Cet accompagnement individualisé est réalisé par un professionnel du Coaching spécialisé dans l’aide à l’élaboration  de projets professionnels auprès d’un public étudiant. L’objectif de ces séances est de permettre la valorisation  des expériences professionnelles réalisées au cours de l’année dans le projet professionnel et le portefeuille de compétences de l’étudiant.

Il s’agira, sur un temps de 4 heures maximum, de préciser à l’aide d’outils le projet professionnel à court, moyen et long terme de l’étudiant et ce, en lien avec la mise en évidence de ses motivations profondes, d’un état des lieux de ses  acquis et de ses capacités ainsi que des perspectives  d’évolution souhaitées de son portefeuille de compétences.

Modalités d'évaluation

Suivi de stage : 60 points

  • Note de l’entreprise : 30 points
  • Note de synthèse : 30 points
Coaching personnel : 40 points

Les compétences soumises à évaluation concernent notamment :
  • Savoirs : Environnement économique, juridique et fiscal de l’entreprise - Techniques de gestion - Marketing, Finance - Mathématiques et statistiques - Langue des affaires en anglais ou dans une autre langue vivante, ...
  • Savoir-faire : organiser son travail, communiquer, maîtriser les techniques de gestion, analyser un problème, ...
  • Savoir-être : intégration dans une équipe, travail en groupe, sens de l’initiative, sens relationnel, sens des responsabilités, ...

Renseignements

Chargée de la coordination des parcours étudiants en Césure :

Sarah  TUIL
Tél. : 04 78 78 76 90

iaelyon School of Management

Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08