Certificat de professionnalisation et d’Etudes à l’international

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

Objectifs

Ce certificat s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence, d’une première année de master ou d’un master et  désireux d’effectuer une année d’études à l’étranger. Cette année de professionalisaton et d’études à l’international, hors cursus intégré, destinée à acquérir une expérience internationale, permet un mixage de cours adjoint d’une po s - sible expérience de professionnalisation.

Le dispositif est orienté autour de l’accompagnement individualisé de l’étudiant dans le cadre de sa  professionnalisation à l’international et de la consolidation de son projet professionnel. La demande d’inscription au certificat est à adresser au Directeur de l’ iaelyon  pour acceptation.

Les étudiants candidats doivent avoir préalablement passé les sélections, mises en place au sein du Service Général  des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin, et ce l’année précédant le départ.
 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5


Conditions d'admission

La demande d'inscription au certificat est à adresser au Directeur de l'iaelyon pour acceptation.

Les étudiants candidats doivent avoir préalablement passé les sélections, mises en place au sein du Service Général des Relations Internationales de l'Université Jean Moulin, et ce l'année précédent le départ.

Inscription

Les droits d’inscription au CERTIFICAT PROFESSIONNEL se montent à 500€ (tarifs indicatifs 2017-2018, sous réserve d’approbation par le CA de l’université). 

Le certificat de professionnalisation et d’études à l’international n’est pas éligible aux bourses attribuées sur critères sociaux.

Le certificat est composé d’enseignements de niveau licence ou master, constituant le plan d’études. Ce plan d’études devra permettre à l’étudiant de collecter l’équivalent de 30 crédits dans l’université partenaire. Ces crédits ne pourront être assimilés à des crédits européens ECTS et de fait, ne permettront pas une quelconque validation dans un diplôme national.

Le plan d’études sera validé par le Directeur de l’iaelyon  et le responsable pédagogique du diplôme. Une expérience de professionnalisation (stage, emplois,  service civique, ou V.I.E.) pourra éventuellement être  réalisée dans le cadre de ce diplôme, d’une durée de 3 à 6 mois, en France ou à l’étranger.

Les expériences professionnelles sont acceptées dans  tous types d’organisations où l’étudiant pourra bénéficier du support d’une équipe en place dans l’entreprise d’accueil. 

Dans l’hypothèse de la réalisation d’une expérience professionnelle, le suivi de celle-ci sera réalisé par :

- La remise du livret de stage (qui vaudra pour les emplois, service civique et V.I.E.)
- Le suivi du stage par un enseignant de l’iaelyon
- Une Note de synthèse rédigée par l’étudiant 
- Un coaching au titre du développement personnel et professionnel

Renseignements

Scolarité :
Geneviève TABARET
Tél. : 04 78 78 77 68 -  Fax : 04 78 78 70 81

iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Mise à jour : 25 janvier 2018