Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Présentation / Centres / Centre Franco-Italien

CFIMI - Centre Franco-Italien de Management International

  • Version PDF

 UFI - Université Franco-Italienne

Le CFIMI a été labellisé UFI (Université Franco-Italienne)
en 2003


Présentation du Centre Franco-Italien de Management International

Le marché de l'entreprise française ne se limite plus depuis longtemps à l'hexagone et dans le même temps la France fait partie du pré-carré des entreprises proches de nos frontières. 

Le Centre Franco-Italien de Management International (CFIMI), qui fait partie des sept centres biculturels créés pour promouvoir les échanges extérieurs de la France, forme depuis 1985 des jeunes Français qui se passionnent pour l'Italie.

Un ciblage précis sur l'Italie

Sur le plan géographique nous avons choisi l'Italie, deuxième client et deuxième fournisseur de la France, la France qui est aussi le deuxième investisseur étranger en Italie et la première destination desinvestissements italiens à l'étranger. Cependant, nous n'imposons pas à nos candidats une connaissance préalable de la langue italienne. Depuis 1985 une méthode éprouvée permet aux étudiants en huit mois de travail régulier d'acquérir une bonne maîtrise de l'italien.

En Italie même nous avons développé des partenariats avec la Scuola di Amministrazione Aziendale (SAA) et la Scuola Universitaria in Commercio Estero de l'Université de Turin, le Libero Istituto Universitario Carlo Cattaneo (LIUC) de Castellanza en Lombardie (Province de Varese), l'Université de Pavie, l'Université romaine la LUISS, et l'Université de Gênes. 

Nos formations ont pour vocation de former des cadres commerciaux bilingues pour les entreprises françaises exportatrices vers l'Italie qui connaissent les marchés, les pratiques commerciales, les contrats, les problèmes logistiques et les moyens de paiement spécifiques à ce pays.

Elles débouchent également sur des postes de direction pour les entreprises françaises implantées à l'étranger. Ce sont des cadres bilingues qui connaissent la vie des affaires, les pratiques comptables et fiscales, le droit du travail et qui sont bien entendu disposés à s'expatrier. Les diplômés de nos formations occupent pour la plupart des fonctions d'encadrement dans un environnement international : responsables de zone géographique, directeurs de filiale, chefs de produits internationaux, dans les secteurs export, commerciaux, marketing et financiers.

 


Centre Franco-Italien

Les formations proposées par le Centre Franco-Italien

Dans le cadre de ses activités liées à l'enseignement, le CFIMI propose trois formations diplômantes tournées vers les affaires internationales: 

Le Master Commerce extérieur, sans référence à l'Italie, ouvert en formation initiale et en formation continue, qui se déroule sur 4 semestres et qui comprend 2 stages de 3 mois minimum à la fin de chacune des années ;

Le Double Diplôme Franco-Italien en partenariat avec la Facoltà di Economia e Management di Torino, composé d'un Master Management International (Programme Commerce extérieur) et d'une Laurea Specialistica Scambi Internazionali. Ce double diplôme est proposé aux étudiants en formation initiale.


Catherine MERCIER-SUISSA , Directeur du CFIMI et Responsable pédagogique des formations

Sylvie DI PALMA, Scolarité
Tél. : 04 78 78 75 33
Accueil de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (fermé le vendredi après-midi)


iaelyon School of Management
Centre Franco-Italien de Management International
6 cours Albert Thomas - BP 8242
69355 Lyon cedex 08


La 1ère promotion des double diplômés

Les étudiants français et italiens, diplômés du Programme de Master Commerce Extérieur et de la Laurea Specialistica in Scambi Internazionali, étaient réunis le 9 mars 2007 pour la remise des diplômes de master de l'iaelyon.
> En savoir plus

L'International à l'iaelyon

L'iaelyon offre de nombreux programmes à vocation internationale
> En savoir plus

Rechercher une formation

Recherche une formation

Mise à jour : 30 mars 2016