Chaires de recherche

3 chaires de recherche

Les chaires portées par des enseignants-chercheurs de l'iaelyon sont conçues en partenariat avec des entreprises partenaires. Elles ont vocation à développer une expertise d’enseignement et de recherche sur des thématiques bien définies.

Elles visent à mailler des activités de recherche au plus haut niveau et des activités  diffusion de connaissances auprès des étudiants et des parties prenantes externes.

Internationalisation des PME

Chaire créée en 2017 en partenariat avec deux PME industrielles de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Mixel Agitateurs et SLAT.

> Contact : Noémie Dominguez


Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes

Chaire créée en coopération avec Crédit Agricole Centre Est et Jacquet Brossard.

À l’heure des grands défis sociétaux et économiques, où les questions de performance et de solidarité se posent à l’échelle mondiale, s’impose une réflexion approfondie sur de nouvelles façons de faire et de penser l’économie de marché.

La coopérative et le système mutualiste auxquels adhèrent plus d’un milliard de personnes dans le monde apparaissent aujourd’hui comme une alternative extrêmement sérieuse au modèle d’actionnariat classique.
En savoir plus

Valeurs du soin centré-patient - Efficience des systèmes, questions éthiques et politiques

Chaire soutenue par des partenaires dirigeants du monde de la santé dont UCB Pharma, partenaire fondateur.

La question de la valeur est au centre de toutes les tentatives de compréhension du malade dans sa complexité, depuis la théorie des normes vitales de Canguilhem, jusqu’à la narrative-based medicine et à la value-based medecine, en passant par la client-centered therapy et par le modèle biopsychosocial.

L’espace du soin devrait ainsi, d’un point de vue normatif, pouvoir favoriser la formation du jugement, faire primer la coordination fonctionnelle sur la coordination sociale, et laisser de la place à une réflexivité sur les choix techniques. Un système de soins constitue l’interface concrète entre le soin et la politique. Il comporte une dimension éthique, d’autant plus s’il est centré sur le patient. Il ne peut ni se résumer à une somme de relations interpersonnelles, ni se subsumer dans une politique générale.

La Chaire « Valeurs du soin centré-patient » ambitionne de poser à nouveau cette question dont l’importance n’a été que partiellement recouverte, souvent récupérée par des injonctions industrielles et économiques. Remettre en perspective et analyser, par une démarche critique, les concepts d’évaluation, d’efficience et de valeur autour du soin, c’est prendre en compte précisément la nécessité de réinstaller la valeur dans les mesures d’évaluation pour repenser la justesse des modèles de soin.

À partir d’une approche interdisciplinaire - philosophie, économie, science politique, sociologie, gestion – la Chaire a pour finalité d’engager une réflexion collective autour de la question du sens et de la valeur de la centricité du patient dans les structures de soins. Impulsé par des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3, son objectif est de créer de nouvelles transversalités disciplinaires et géographiques sur cet objet
En savoir plus