• Vie Etudiante,
  • Partenariats,
  • Formation,
  • Éthique et Développement durable,

Challenge ISR Amundi - Crédit Agricole Centre-Est : le Master Contrôle de Gestion relève le défi !

Publié le 13 octobre 2014 Mis à jour le 3 février 2015

Grande première pour les équipes d’Amundi, du Crédit Agricole Centre-Est (CACE) et de l’IAE Lyon : le Challenge Investissement Socialement Responsable a été lancé ce vendredi 10 octobre dans les salons feutrés du Carré Bellecour. Cette initiative exclusive s’adresse aux étudiants du Master 2 Contrôle de Gestion. Résultats le 30 janvier 2015 !

Challenge ISR AmundiSous la houlette de Katia Lobre Lebraty et de Marco Heimann, tous deux Maîtres de conférences à l’IAE Lyon, les 18 étudiants de Master 2 Contrôle de Gestion relèvent le défi de challenger l’un des gérants d’Amundi sur la performance d’un portefeuille constitué d’une centaine  de valeurs réellement représentées par le leader européen de la gestion d’actifs. Organisés en binômes, les étudiants doivent optimiser leurs mises en choisissant les meilleures options au regard des critères ESG (Environnement - Social - Gouvernance) utilisés par Amundi pour la gestion de leurs fonds ISR.


L’objectif : démontrer de manière ludique et par l’expérience aux étudiants qu’un portefeuille géré de manière socialement responsable peut être aussi performant qu’un portefeuille dit « classique ». Une conviction qui anime les équipes d’Amundi et du Crédit Agricole Centre-Est qui s’inscrivent dans l’incitation positive à la RSE des entreprises qu’ils accompagnent au quotidien.
Pour y parvenir, les collaborateurs d’Amundi et du Crédit Agricole Centre-Est se mobilisent pendant trois mois aux côtés des binômes étudiants et des enseignants pour les épauler dans leur tâche. Ceci en toute proximité, valeur essentielle du CACE, puisque les collaborateurs de l’agence Sans-Souci impliqués en relai organiseront les points marchés qui jalonneront le Challenge toutes les deux semaines.

Remise des prix le 30 janvier à Paris

Les 18 étudiants du Master Contrôle de Gestion et les deux enseignants pilotes du projet sont invités  à Paris le 30 janvier pour une visite de la salle des marchés d’Amundi et pour la remise des prix.
Souhaitons bonne chance à nos équipes dont l’enthousiasme est à la hauteur de l’engagement de nos partenaires.

Remercions pour leurs interventions les équipes :
  • du Crédit Agricole Centre Est : Adrien VERLHAC, Chrystelle BUR, Corinne LUTTRIN,  Suzanne FAURE,  Danielle PAGLIARI
  • d’Amundi : Stéphane BENOUSSAID, Sandra CONDE - PLOUZEN

Challenge ISR Amundi

Le Master Contrôle de Gestion
Contact :
Delphine GRECO, Responsable Relations Entreprises et Partenariats, IAE Lyon - Tél : 04 78 78 70 70 :
Thématiques :
Vie Etudiante; Partenariats; Formation; Éthique et Développement durable