• Formation,
  • Vie de l'établissement,
  • Numérique,

Chers DRH : vous prendrez bien un Mooc ? Ou préférez-vous un Spoc ?

Publié le 16 avril 2015 Mis à jour le 26 mai 2015

L'intégration des MOOC ou des SPOC dans la formation des salariés : phénomène de mode ou révolution ? Conférence organisée en partenariat avec REFERENCE RH et l'ANDRH.

RH : MOOC et SPOCLa vidéo de la conférence

De plus en plus d'entreprises se posent la question d'intégrer des MOOC ou des SPOC dans leur système de formation. Est-ce un phénomène de mode ou s’agit-il d’une véritable révolution aux enjeux stratégiques et donc un virage à ne pas manquer pour les DRH ?

Comment un MOOC (« Massive Open Online Course »  que l'on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ») peut –il transformer la fonction formation au sein des entreprises et, au-delà,  la gestion des ressources humaines ? Et que penser du SPOC (en français : « Petit Cours Privé en Ligne) qui, à  l’inverse du MOOC, n’est  pas massif mais dédié à un nombre restreint de personnes et réservés aux membres d’un Réseau ?

Ces acronymes un peu rébarbatifs ne sont-ils qu’une façon exotique de nommer les cours et formations délivrés en ligne ou bien cachent-ils des enjeux plus vastes conduisant à questionner  la formation dans sa conception comme dans sa pratique ? Lorsqu’il s’agit d’apprendre, de former, de développer des connaissances et compétences, que change vraiment l’utilisation du numérique pour  l’ensemble des acteurs impliqués, salariés, DRH, responsables formation et  formateurs ?

A travers les  témoignages  d’experts académiques et professionnels, ces questions seront examinées lors de la conférence proposée par le Master Management des Ressources Humaines et Organisation de l'IAE Lyon.

Cette conférence  est organisée en partenariat avec l'ANDRH et l’association REFERENCE RH dans le cadre des « Rencontres Référence RH - Odyssée 2015 » et animée par Catherine Glée-Vermande, Directrice du Master RH de l'IAE Lyon.


Avec les témoignages de :

  • Cécile Dejoux, Maître de conférences HDR au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et professeure affiliée à l’ESCP Europe , conceptrice et coordinatrice du MOOC « Du manager au leader 2.0 » dont le succès est exprimé par le nombre d’inscrits (plus de 62 000 en 2014-2015)
     
  • Stéphane Diebold, Président de l'AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques)
     
  • Eric Disson, Maître de conférences à l’IAE Lyon, Coordinateur pédagogique du 1er MOOC Université Jean Moulin Lyon 3 « Introduction à la cartographie des processus métiers » lancé en février 2015 (plus de 6.000 inscrits)
     
  • Sylvain Martinet, Responsable Formation et Développement des Compétences chez TNT, Président d'un groupe du GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation) à Lyon.

Vidéo de la conférence


Contact :
Catherine PARMENTIER - Directrice de la Communication IAE Lyon - Tél : 04 78 78 71 49 :
Thématiques :
Formation; Vie de l'établissement; Numérique