• Formation,
  • Partenariats,
  • Pédagogie,

Collaboration pédagogique : une première pour Hardis Group et le Master 2 SIA de l’iaelyon

Publié le 2 avril 2019 Mis à jour le 24 mai 2019
Master SIA iaelyon Promo 2018-2019
Master SIA iaelyon Promo 2018-2019

Société de conseil, ESN et 2ème éditeur en Rhône-Alpes, Hardis Group a collaboré avec les étudiants du Master 2 Systèmes d’Information Avancés dans le cadre de leur projet de fin d’étude. La restitution s’est tenue le 29 mars à l’iaelyon. Une première coopération entre les équipes pédagogiques et managériales qui ouvre de nouvelles perspectives partenariales avec le groupe grenoblois.

A la fois entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, Hardis Group est un acteur de référence sur son territoire. Les six lettres qui composent son nom, inspirées des initiales des départements de l’ex-région Rhône-Alpes, témoignent de cet attachement territorial.

Acteur de l’accompagnement des transformations stratégiques, organisationnelles et technologiques des entreprises, Hardis Group peut aussi se targuer de sa capacité à innover. Citons son célèbre drone inventoriste Eyesee, récompensé par un Innovation Award Honoree aux fameux CES de Las Vegas et de Shanghai en 2018.

Hardis Group a été créé en 1984 par quatre amis d’université dont Christian Balmain Président Fondateur qui vient de prendre sa retraite il y a quelques jours.  En 2013, un processus de transition managériale a été engagé par les fondateurs, confiant la direction générale à Nicolas Odet et Yvan Coutaz entrés dans l'entreprise en 2000. Les deux dirigeants aujourd’hui à la tête de Hardis Group, ont initié une transmission capitalistique, déterminés à poursuivre le projet stratégique, humain et économique de l'entreprise en s'appuyant sur des partenaires responsables, engagés et partageant les valeurs du groupe.

Un attachement managérial qui transparaît dans les valeurs de ce groupe en forte expansion au national, à l’international et certifié Great Place To Work en octobre 2018.

Un cas pédagogique pour le Master 2 SIA : la création d’une application Marketplace

De fortes similitudes existent donc entre l’iaelyon et cet acteur local, très ancré dans son territoire, dans son histoire, tout en sachant projeter dans le futur ses métiers, son organisation et ses marchés.
Des similitudes qui ont certainement facilité cette première collaboration pédagogique construite autour du développement d’une application type « market place ».

Une problématique sur laquelle les étudiants auront travaillé tout un mois durant jusqu’à restituer le fruit de leur travail lors d’une soutenance qui a mis en concurrence les différentes équipes formées au sein de la promotion. Un projet qui leur a permis de mettre en application l’ensemble des connaissances assimilées au long de leur cursus et de tester la posture de consultant en restitution de projet.

« Il a fallu investir du temps de part et d’autre pour formaliser le cas mais au final les étudiants ont beaucoup apprécié travailler la problématique et l’entreprise était très satisfaite de l’expérience. » Guilaine Talens, Responsable pédagogique du Master 2 SIA. Une collaboration qui aura fait des émules au sein des équipes de Hardis Group qui sont déjà candidates pour renouveler la collaboration en 2020 sur un nouveau cas.


Nous adressons nos chaleureux remerciements à Mesdames Cécile Golfier-Salles, Responsable Marque Employeur et Relations Ecoles, Frédérique Salini-Lhote, Senior Manager Business Consulting Lyon (présente lors des restitutions des étudiants) et Monsieur Vincent Bonnabaud, Manager Conseil qui ont supervisé la proposition de cas.

Cas pédagogique Hardis Group - iaelyon
L’équipe gagnante avec Mme Salini-Lhote, Senior Manager Business Consulting Lyon chez Hardis Group.
 

Le Master 2 Système d'Information Avancés

Le Master 2 SIA est un parcours du Master Management des Systèmes d'Information. Il a pour vocation de décliner une offre de formation répondant aux besoins du marché des systèmes d’information, offrant aux étudiants toute la «gamme fonctionnelle» des postes dans ce domaine : de l’informaticien architecte et développeur au concepteur de stratégies en systèmes d’information.
En savoir plus
Contact :
Delphine GRECO, Responsable Relations Entreprises et Partenariats :
Thématiques :
Formation; Partenariats; Pédagogie