Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

IAE Lyon

Epas AccreditedUniversité de Lyon

Accueil : iaelyon School of Management / Recherche / Centre de recherche iaelyon Magellan / Groupe Management Socio-Economique

Colloque I.P&M 2017 : Être et Malêtre au sein des organisations, en partenariat avec iaelyon

  • Version PDF

du 16 novembre 2017 au 17 novembre 2017

Organisé sur le thème « Être et Malêtre au sein des organisations - Adaptation, changement et transformation : devenir, résistance et conflictualité », ce colloque interdisciplinaire est destiné à contribuer au développement de l’articulation entre "Psychanalyse & Management".

 > LE PROGRAMME PROVISOIRE 

Dans le contexte  de la globalisation de l’économie et de la crise provoquée par le capitalisme financier, la souffrance au travail est devenue un problème majeur : burn-out, acédie, syndromes dépressifs, désordres psychosomatiques et maladies physiques sont le malêtre que subissent les sujets au travail. Compte tenu de cette évolution, il s’agit de questionner corrélativement la problématique de l’Être et du Bien-Être au travail qui ne sont pas dissociables.

Il apparaît nécessaire d’interroger les nouvelles « résistances au changement » et les nouvelles modalités d’adaptation, la conflictualité sociale, d’éclairer psychanalytiquement les positions inconscientes, les structures et les mécanismes de gouvernance, d’identifier les conflits déniés, les secrets, les non-dits afin de contribuer à redéfinir ce que c’est qu’être au travail … Cette interrogation nécessite d’identifier les déliaisons, les collages qui empêchent la réalisation des tâches primaires, détruisent les solidarités professionnelles ou sociales, attaquent les liens groupaux, rendent impossibles les collaborations constructives. Au-delà de l’image de l’entreprise et de la bonne conscience que peuvent se donnent les grands acteurs de la gouvernance économique et financière, ce sont les fondamentaux du management qui sont à réinventer, les finalités et les modalités de la compétition à outrance qui font question, la signification des actes de management qui se trouve contestée par des sujets abandonnés au « malêtre ». Ajoutons l’emprise des normes, des procédures du management…, les effets destructeurs sur la nature et sur la planète, abandonnées aux externalités économiques… Le monde économique produit des coûts cachés phénoménaux au sein des organisations et dans la société, que les consommateurs, clients, usagers, financent sans s’en rendre compte… L’adaptation, le changement et la transformation sont des dimensions essentielles de l’être au sein des organisations, de leur réussite.  Les résistances au changement sont aussi bien conscientes qu’inconscientes. Les vacillements du management peuvent s’avérer mortifères tout comme ils peuvent laisser advenir une transformation de l’organisation. C’est donc toujours une pensée de la complexité, notamment ancrée dans la psychanalyse, qui doit soutenir les dynamiques de l’analyse au sein des organisations.

La clinique de l’entreprise et des organisations, au travers de ses cadres et de ses dispositifs (recherche-action, recherche-intervention, clinique de l’activité, intervention psychosociologique…), la psychopathologie du travail, la psychodynamique du travail, l’expérience de la psychanalyse groupale et institutionnelle se rejoignent dans le constat d’une situation problématique  Il faut prendre le risque de penser là où le poids du réel et l’idéologie se conjuguent pour empêcher l’analyse à l’articulation de paradigme différents  :  sciences de gestion,  sciences de l’information et de la communication, psychanalyse, anthropologie...

Il s’agira surtout de mieux comprendre comment au sein des groupes, des organisations et des institutions, se conjuguent les dimensions intrapsychiques, intersubjectives et transubjectives.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : www.ip-m.com 
Lieu(x)
iaelyon School of Management
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs
AUDITORIUM MALRAUX
16 rue du Professeur Rollet - 69008 LYON
(M° Sans Souci - Tramway T4 Manufacture des Tabacs)
Plan d'accès
Type
Colloque / Séminaire, Rencontre - débat, A la Une
Thématique(s)
Manifestations scientifiques, Recherche, Éthique et Développement durable

Rechercher une actualité

Recherche une actualité

Mise à jour : 2 novembre 2017